3 jours pour découvrir les Cinque Terre, un lieu enchanteur
- AliceetOlivier
- 23 janv. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2018

Joyeux anniversaire mon Olivier !
Quelques jours en Italie pour découvrir les Cinque Terre, en Ligurie, un monde de vertiges et de couleurs. Les Cinque Terre sont décrites comme "de précieux écrins de nature, d'art et d'histoire". Elles semblent séduire tout visiteur...
Nous y allons en voiture, nous n'en sommes pas très loin.
Nous quittons la maison, mercredi matin et profitons d'une escale à Nice pour visiter le musée Chagall, car nous avions adoré la mise en scène grandiose sur Chagall aux Carrières de Lumière, aux Baux de Provence. Nous sommes fascinés par les tableaux de la collection Message Biblique. Ils sont fantastiques...
Nous allons déjeuner dans un joli quartier de Nice, qui ressemble davantage à un petit village charmant qu'à une grande ville.
Nous reprenons la route et ne tardons pas à franchir la frontière italienne. La route est belle ! Gênes, semble immense ! Nous nous y arrêterons au retour. Les Cinque Terre ne sont plus très loin. Nous avions reservé sur Airbnb, une minuscule maison de poupée, dans le charmant village de Framura. Framura s'accroche à la pente d'une colline surplombant le Golfe de Gênes. La vue depuis notre terrasse est incomparable !
En cliquant sur ce lien, vous pouvez obtenir 25 euros de remise lors d'une première inscription.
Jeudi matin, dès l'aube, nous sautons dans le train qui passe par la petite gare de Framura. Il nous dépose à Levanto, la petite ville d'entrée dans les Cinque Terre. Nous flânons un peu dans la ville, puis retournons à la gare, acheter le Pass partout : la Cinque Terre Card. Elle nous permet de prendre le train qui rallie chacune des 5 petites villes du Parc National.
En quelques minutes, nous arrivons Riomaggiore, le village le plus à l'est. Nous déambulons dans la ville. aux petites maisons peintes, contrastant avec le bleu intense de la mer. Il est facile de s'y perdre ; les ruelles nous emmènent sur des petits vergers plein de citronniers. Rapidement, nous prenons de la hauteur, en marchant à travers les cultures en terrasse. Le vue depuis les collines est saisissante.

Nous continuons, à pieds, notre "balade" jusqu'au village suivant, Manarola. Le village est riche en couleur également. Nous sommes absolument sous le charme de ces villages de pêcheurs.

Nous reprenons notre route, bien escarpée, vers Corniglia, et apprécions la buvette improvisée sur les hauteurs de Manarola. Quelle belle idée !


Corniglia est mignonne, mais nous sommes bien fatigués et en profitons moins.

Nous reprenons le train en direction de la maison, ravis de ces kilomètres avalés par nos pieds. Cette première journée dans les Cinque Terre nous a enchantés. Nous avons hâte de découvrir la suite, après une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Vendredi matin, bien reposés, nous partons à la découverte de Monterosso et Vernazza. Cette dernière jouit de la réputation de la plus belle des villes de Cinque Terre et rien ne vaut une arrivée par le petit sentier entre Monterosso et Vernazza.
En effet, que c'est beau !

Monterosso

Vernazza

Vernazza est encore assez calme, car il est tôt, mais les bateaux et trains ne tardent pas à déverser des flots de touristes appareil photo en main. Nous repartons vite et fuyons cette foule !
Nous retournons à Monterosso car nous voulons monter au sanctuaire qui domine la ville. En effet, sur les hauteurs au dos de chaque ville des Cinque Terre, s'élève un sanctuaire. Le sentier qui y grimpe est encore plus escarpé que tous ceux que nous avons pu emprunter, mais quel bonheur une fois arrivés en haut ! Fantastique, magnifique... nous ne trouvons plus de mot pour décrire ce que nous voyons, alors nous nous taisons et admirons ce paysage qui s'offre à nous... et tout cela dans le plus grand calme ! Nous sommes loin de la cohue touristique des Cinque Terre, nous en savourons chaque instant.


Nous redescendons à Monterosso et visitons la ville, charmante aussi.

Il fait chaud, c'est bon !
Puis retour à la maison pour profiter de notre dernière soirée dans les Cinque Terre.

Samedi 27 mai, nous partons pour la Riviera italienne... En attendant, nous repensons à ces deux magnifiques journées. Nous sommes conquis par la beauté des Cinque Terre, paradis du marcheur. Nous retiendrons les villages et leurs maisons de couleurs, le vert des collines et les cultures en terrasses avec oliviers, vergers et vignobles, le bleu intense de la mer, les petites criques entrecoupant la côte rocheuse, les falaises grandioses... Nos yeux en pétillent encore de bonheur !

A suivre...
Petites pensées pour notre jolie doudouce, hôte de notre petite maison de poupée : Choupette ( à prononcer Tchoupéttée, à l'italienne).

コメント