top of page

Aux portes de Tokyo : Nikko, sa montagne et son architecture "baroque"

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 21 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Nous ne devions pas aller à Nikko ; enfin... si au départ nous voulions, puis changement de programme, car nous avions lu que ce haut lieu de bouddhisme japonais était aussi un haut lieu touristique. Alors nous l'avions rayé de la liste... sachant que nous passerions certainement à côté de quelque chose... mais c'était sans compter sur l'arrivée inopportune de Mr Typhon.

Oui, celui-là même qui s'est annoncé sur Tokyo annulant notre vol retour vers la France. Nous avions donc 4 jours de plus pour profiter du pays.

Même si en urgence il a fallu trouver des hôtels alors que commençaient les vacances des japonais. Autant dire que ce ne fut pas une mince affaire... Mais une fois passés les désagréments d'une telle annonce (Olivier allait reprendre le boulot le lendemain de notre arrivée, aïe), nous avons mis à profit ces journées bonus, ainsi que nous les avons nommées.


Lac Chuzenji, Nikko, Japon
Lac Chuzenji - le plan d'eau sacré du Japon

Nikko

Cette grosse bourgade située au nord de Tokyo (voir "Nikko en pratique" en bas de l'article) est réputée pour la beauté de ses paysages de montagne et ses temples à l'architecture particulière, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Au pied des montagnes, entre forêts de pins et forêts de cèdres, Nikko est un enchantement que nous ne regrettons absolument pas d'avoir découvert.


Les Bouddhas fantômes de Kammangafuchi

Arrivés en fin de matinée, après un rapide déjeuner dans un petit resto franchement pas terrible (ça promet ! ), nos pas nous mènent vers les gorges de Kammangafuchi. Un peu hors des sentiers battus, nous ne croisons pas âme qui vive sur très belle promenade au bord d’un fleuve furieux qui a creusé la roche en une gorge spectaculaire.

L’alignement de Bouddhas Jizô de Kanmangafuchi dégage une aura toute particulière. Ils sont 70 à contempler la magnificence des lieux.


Les Bouddhas Jizo sont les protecteurs des enfants et âmes. On les appelle « Bouddhas fantômes » (Bake Jizō), car ils ont tendance à « disparaître ». Impossible, croyez-vous ? La légende veut pourtant que si l’on tente de compter les statues, on ne trouve jamais le même nombre à l’aller et au retour. On en a compté « environ » soixante-dix. On prétend même que les Bouddhas changent de place à la nuit tombée...

Cette très agréable promenade est parfaite pour un après midi. Nos yeux ont repéré les autres splendeurs de Nikko...


Nous déambulons dans la ville récente, et découvrons une chouette boutique. Un authentique antiquaire. Et il a de sacrés trésors, dont de vieilles poupées Kokeshi (j'en achète deux), et des sabres, de véritables sabres de l'époque Edo.




Le Lac Chuzenji

Pour notre deuxième jour, nous choisissons de nous éloigner encore des touristes. Nous avons besoin de calme.

Le lac Chuzenji est une étendue d'eau située au pied du Mont Nantai. Formé il y a plus de 20.000 ans à la suite d'une éruption volcanique, il s'agit du lac le plus haut du Japon, culminant à 1.269 mètres d'altitude.

Avec la cascade de Kegon, le lac est une découverte nature très agréable.

Il faut compter presqu'une heure de bus qui zigzague depuis Nikko pour s'y rendre. Le paysage est incroyable ! Fantastique même !


Nous commençons la promenade par la cascade de Kegon.

Cascade de Kegon, lac de Chuzenji, Nikko
Cascade de Kegon, depuis la plateforme principale

Avec ses 97 mètres de haut et 7 de large, la cascade s'inscrit comme l'une des plus hautes du Japon. Un petit promontoire permet de l'observer "vue du dessus", mais le plus intéressant est d'emprunter un ascenseur creusé dans la montagne qui conduit 100 mètres plus bas, suivi d'un long tunnel construit au sein de la roche jusqu'à la plateforme principale. Sur cette plateforme, nous sommes au plus près de la cascade. C'est assourdissant et de toute beauté ! Les hirondelles nous offrent un joli spectacle, un vrai plaisir pour les yeux.


Nous allons ensuite marcher le long du lac.

Sur ses berges, les anciennes résidences secondaires italienne et britannique témoignent d'une époque où ce site enchanteur accueillait nombre de résidences diplomatiques étrangères (1900 - 1930). Il existe aussi encore un bâtiment de l'Ambassade de France toujours utilisé.





Mont Nantai, Lac Chuzenji, Nikko, Japon
Le Mont Nantai, la tête dans les nuages

Nous déjeunons de poissons grillés et bol de légumes non loin de la cascade. C'est simple, et bon.


Poissons grillés près de la cascade de Kegon

Après ce frugal déjeuner, nous redescendons à Nikko. Pour le reste de la journée, nous avons envie de visiter Toshogu Ji. La perle de Nikko. Mausolée du premier shogun Tokugawa Ieyasu, ce chef d'oeuvre baroque dénote l'influence chinoise.

C'est probablement le sanctuaire shintoïste le plus richement décoré du pays : dorures, vermillon, couleurs vives, toits tarabiscotés, motifs compliqués. Le sanctuaire est shintoïste, mais il reprend de nombreuses formes des temples bouddhistes comme les pagodes et les portes. C'est à l'opposé de la sobriété habituelle japonaise.


Le sanctuaire contient ainsi certaines œuvres majeures de l’art japonais. Les sculptures sur bois qui s'y trouvent sont particulièrement célèbres  : le chat dormant ou les trois singes qui symbolisent le précepte bouddhique Tendai (ne pas regarder le mal, ne pas le dire, ne pas l'écouter) sont les pièces les plus connues du sculpteur Hidari Jingorô, un artiste devenu presque légendaire.



Nikko en pratique

L 'histoire religieuse de Nikkô remonte au 8ème siècle à la fondation d'un ermitage en 766 par un moine bouddhiste Shodo Shonin. Des siècles plus tard elle devient un important centre d'enseignement bouddhiste, puis shintoïste, grâce à la construction du mausolée de Ieyasu Tokugawa. Ce seigneur de la guerre réussi à unifier le pays et fut le premier à établir le shogunat qui régna pendant 250 ans dans l'archipel jusqu'à la fin de la période féodale et de la Restauration Meiji.


Comment s'y rendre

En train JR : Shinkansen depuis Tokyo ou Ueno, au minimum un changement pour une ligne locale à Utsunomiya (compter 2h30 au total).

En train Tobu : direct depuis Asakusa (1h50), arrêt devant le Matsuya. Les Tobu Nikko Pass offrent le trajet aller-retour Tokyo-Nikko ainsi que les transports sur place, pendant 2 ou 4 jours consécutifs.

Les deux gares sont situées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre.


Nikko, gare, Japon
Ravissante petite gare de Nikko

All Nikko Pass : c'est un pass de 4 jours qui permet d'avoir la gratuité dans les transports, train et bus, y compris jusqu'au lac Chuzenji. Un autre pass est disponible pour deux jours. C'est celui que nous avons pris.


L'office de tourisme est situé dans la gare Tobu Nikko. Ils sont charmants.


Il est tout à fait possible de ne venir que pour la journée, mais au pas de course. Avec le lac Chzenji et les nombreuses randonnées à faire autour, je dirai qu'il faut compter une semaine pour en profiter... mais après, chacun ses priorités ! Nous avons passé deux nuits sur place, dans un hôtel bruyant et sans rideau occultant... dur dur le matin quand le soleil pointe tôt son nez pour dire bonjour...



Commentaires


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page