top of page

Tottori, ses dunes spectaculaires et la superbe côte d'Uradome

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 31 août 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2018


Tottori, dans la préfecture éponyme, est une petite ville non loin de Matsue. Assez insignifiante, on y vient surtout pour ses très célèbres dunes et la superbe côte d'Uradome.


Côte d'Uradome, San'in Kaigan géopark, Tottori
Côte d'Uradome, randonnée le long du littoral



Les dunes de Tottori

Laissez nous vous expliquer ! Quand on imagine le Japon, on voit des petites maisons en bois aux toits recouverts de tuiles luisantes, ou de gigantesques immeubles grattant le ciel, on pense aux rizières, aux volcans et montagnes, aux temples et sanctuaires, aux petites îles parsemées tout autour de l'archipel... J'avoue, ces images font un peu cliché, car là n'est pas l'essence même du Japon...

On n'imagine pas un instant avoir la surprise de pouvoir arpenter le désert de sable du Japon ! Et oui, parce que ça ressemble vraiment à un désert, au bord de la mer du Japon.

Ces dunes s’étalent d'est en ouest le long de la mer du Japon sur 16 kilomètres de large et 2 kilomètres du nord au sud. Elles culminent jusqu'à 47 mètres de haut.

La vue sur la mer depuis les hauteurs est fantastique.

Mais il faut faire attention à ne pas se déchausser, le sable en été est brûlant ! Et il faut prévoir de l'eau car il fait très très chaud.


Et pour ceux que ça amuse, il est même possible de traverser ce désert en... dromadaire !

Ou faire du sandboard.

Nous, on a préféré descendre, remonter, redescendre et remonter la dune en marchant. C'est bon pour les mollets !


Le désert de sable du Japon - les dunes de Tottori
Le désert de sable du Japon - les dunes de Tottori

Le désert de sable du Japon - les dunes de Tottori
On roulerait bien depuis le haut de la dune jusque dans la mer non ?



Il faisait très chaud et voir tout ce bleu nous incitait vraiment à un petit plongeon rafraîchissant ! Mais la baignade est interdite ici, car de violents courants rendent toute baignade dangereuse.

Il faudra alors qu'on nous explique pourquoi on a pu se baigner à peine 2 km plus à l'est, là où c'était autorisé... Là n'est pas le souci ; ce fut un délicieux bain de mer, parfait pour nous requinquer !


A côté des dunes, un musée de sable ouvre ses portes quotidiennement pour les touristes amateurs de châteaux de sable. J'exagère, car en fait ce sont de superbes sculptures de sable. Nous n'y sommes pas allés, mais c'est à voir semble-t-il.




Le géopark San'in Kaigan et la côte d'Uradome

Le géoparc San'in Kaigan occupe une superficie de 2,458.44 km2, et s'étale sur trois préfectures : Tottori, Hyogo et Kyoto.

La côte d'Uradome, classée par l'Unesco sur la liste des géoparks mondiaux depuis 2010, s'étire sur environ 15km, du cap de Kugami jusqu'au mont Shichiyama, et se compose de très jolies plages de sable blanc, de mini-caps, de grottes, de falaises, de tunnels, de rochers aux drôles de formes, d'îlots érodés, de bosquets de pins... Bref, un véritable ravissement pour les yeux ! Et l'occasion d'une magnifique randonnée sur le sentier du littoral !



Côte d'Uradome, préfecture de Tottori, géopark de l'Unesco
Côte d'Uradome


Un paysage superbe, d'une incroyable beauté. Nous avons commencé la randonnée avec une énorme averse, qui nous a forcés à trouver un abri de fortune. Mais peu à peu, le ciel s'est dégagé, nous avons même pu pique niquer sur une plage de galets, au soleil.


Plage Shirawara sur la côte d'Uradome, San'in Kaigan Geopark
Plage de galets Shirawara et ses nombreux îlots


Une courte vidéo, pour le seul plaisir d'écouter les cigales accompagnant la mer du Japon.


Lors de cette randonnée, nous n'avons rencontré que 3 familles, sur les plages. En revanche, sur le sentier, nous étions seuls... Seuls au monde ! Pour notre plus grand bonheur !

Enfin pas si seuls : les araignées, bien nombreuses, peu habituées à être dérangées, avaient tissé des toiles gigantesques en travers du chemin. On a un peu joué à Indiana Jones, d'autant qu'avec les fortes pluies d'orage, de grosses bestioles, pleines de pattes (vraiment beaucoup de pattes) et fort peu sympathiques à mon goût, filaient à toute allure à chacun de nos pas... Un genre de scutigère, un gros mille pattes, super rapide !


Mais ce n'est pas ce qui nous arrêterait, et la beauté de cette côte déchiquetée vaut bien ce genre de petit désagrément !


Si nous avions passé davantage de temps à Tottori, nous serions partis nous balader du côté d'Iwai Onsen, une petite ville thermale voisine de la grande Tottori. La région regorge de jolis coins, hors des sentiers battus et y passer quelques jours permettrait d'en profiter davantage.



En pratique

A l'office de tourisme : un pass 3 jours permet d'emprunter tous les bus de la ville, dont le bus touristique qui mène aux dunes et offre un grand tour de la ville.

Les bus partent de l'accès nord de la gare ferroviaire.

Pour la côte d'Uradome et la randonnée "Uradome Kaigan Nature Trail": prendre le bus qui va jusqu'au petit port d'Ajiro (un par heure). La randonnée part du fond du port, il suffit de suivre les panneaux.

Nous sommes de bons marcheurs et pratiquons la rando régulièrement. Cette randonnée est assez facile, mais plus longue qu'il n'y paraît.

Arrivés à Tajiri, nous avons repris un petit bus jusqu'à la gare d'Iwami. Ensuite, un bus ou un minuscule train d'un seul wagon permettent de rentrer à Tottori. Nous avons choisi le minuscule train car plus rapide que le bus (une trentaine de minutes).

Il est aussi tout à fait possible de voir la côte depuis la mer, avec des petits bateaux de croisière.



Comentários


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page