Découvrir le Japon autrement : un petit tour au marché avant d'apprendre à cuisiner local
- AliceetOlivier
- 19 août 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août 2018
Nous avons tenté une "expérience Airbnb".
Tout le monde connaît les logements Airbnb ; or depuis quelques temps apparaissent de plus en plus des expériences à vivre : cours de cuisine, cours de musique traditionnelle, pratiquer un sport local... C'est une manière très sympa d'appréhender le pays visité.

Nous, notre truc, c'est cuisiner ensemble. Et cuisiner japonais, on adore. Surtout depuis qu'on a notre super livre de cuisine japonaise.

Alors, nous avons réservé notre expérience, avec Aki, à Kyoto.
Au programme, aller au marché local, découvrir les différents produits puis aller chez elle et cuisiner un repas ordinaire (de fête pour nous !!), puis forcément : goûter et se régaler !
Au marché, nous avons découvert différents légumes, puis des rayons entier de condiments, tofus en tout genre, miso, poissons... Nous avons râpé de la bonite : le poissons séché dur comme du bois servant de bouillon base à la soupe miso ou pour les nouilles udon et utilisé dans bien d'autres recettes, et avons goûté une délicieuse baie au goût citronné : la baie sansho. D'ailleurs nous en avons acheté deux sachets et déjà utilisé à la maison depuis notre retour dans un tartare saumon mangue, mais ça c'est une autre histoire.


Chez Aki, dans sa charmante et chaleureuse maison, nous avons concocté et savouré :
- une salade de concombre, sésame et tofu frit
- une salade d'avocat
- des sushis au tofu appelé inarishusi
- des sashimis
- une omelette roulée
- un émincé de poulet mariné
- une soupe miso
- des aubergines avec des sardines séchées
- des poivrons marinés

Nous avons appris à disposer avec élégance chaque met dans les plats.
« La cuisine japonaise n’est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde. »
Junichiro Tanizaki

Nous n'avons pas cuisiné les habituels makis ou sushis, car dans la famille d'Aki, il est d'usage de cuisiner plein de petits plats, tout est mis sur la table, et chacun compose son cornet avec une feuille nori, la feuille d'algue, et un peu d'omelette, ou du poisson, ou un mixte d'omelette, poulet, avocat... Tout est à disposition et chacun se régale. Très convivial et vraiment délicieux ! Savoureux même !
Nous connaissions le tofu dans la soupe miso servie en France, mais ne connaissions pas le tofu frit. Et j'avoue qu'en salade avec le concombre et la graines de sésame, le côté croustillant du tofu ajoute un petit quelque chose bien sympa ! En revanche nous l'avons moins aimé en sushi car assez gras et spongieux.
Ces plats sont assez simples à cuisiner, il suffit d'avoir les bons ingrédients et les recettes bien sûr. Aki nous les a données, aussi nous allons pouvoir nous y mettre très prochainement à la maison. Heureusement, nous avons non loin de chez nous un grand supermarché asiatique dans lequel nous trouvons tout ce dont nous avons besoin.
Aki fut une super hôte d'un jour. Nous avons passé un très bon moment avec elle et avons découvert plein de choses. Ce fut pour nous, une expérience humaine riche et une bulle de bien être à Kyoto. Pour une première expérience à vivre Airbnb, nous sommes ravis !
L'un de nos meilleurs souvenirs japonais !
Arigato gozaimasu Aki ! Ou plutôt : Okini Aki !

En pratique
Il faut comprendre et parler anglais.
Le rendez vous avec Aki se trouve non loin du palais impérial de Kyoto, face à un arrêt de bus. Très simple à trouver donc.
Voici le lien pour réserver un cours avec Aki.
Avec ce lien vous pourrez obtenir 25€ de remise sur une première inscription Airbnb.
Commentaires