Balade dans le sud des Hautes Alpes
- AliceetOlivier
- 11 févr. 2018
- 2 min de lecture
Nous ne sommes pas très loin des Hautes Alpes, le département le plus au nord de notre si belle région.
En 1h30 et quelques degrés de moins, nous voici à Serres, joli village médiéval avec de beaux vestiges qui mériteraient une certaine mise en valeur. Le village, blotti contre le rocher de la Pignolette et dominant la vallée du Buëch, est agréable mais on sent déjà l'exode que nous allons découvrir plus nord...







Après un déjeuner en terrasse, au soleil (au mois d'octobre !! Ca nous change vraiment !! ), nous partons vers d'autres villages qui méritent le détour selon l'office de tourisme.
Les minuscules hameaux se succèdent : l'Epine, village perché. Pas âme qui vive, les volets des belles maisons en pierre sont fermés pour la plupart, on entend une femme chanter doucement dans une maison, c'est glauque et nous avons l'impression d'être les seuls survivants après une fin de monde. Nous repartons et laissons ce très mignon village derrière nous.
Nous voulions visiter le village de Montclus, mais il semble encore plus petit que l'Epine...
Rosans s'annonce, le village offre de jolies vues sur les petites montagnes alentour. La tour carrée est belle ; mais là pareil, nous sommes bien seuls ! Nous continuons notre route qui nous mène vers les ruines du Prieuré de Saint André de Rosans. L'ensemble est beau mais ne mérite pas le prix annoncé pour le visiter, car on en fait très vite le tour. Des fouilles ont mis à jour de très beaux vestiges qui pour le moment ne sont pas encore visitables ; on les distingue à travers les fenêtres mais ce que nous avons aperçu nous a bien plu.




Nous repartons, en direction d'Asprès sur Buëch, un village construit en forme d'escargot est riche de vieilles demeures ; une fois encore nous nous demandons où sont passés les habitants...
La fin de journée est proche, nous nous rendons donc à notre chambre d'hôte : La Font Vineuse. Une ancienne usine d'embouteillage comme nous allons le décourvir lors de la visite guidée proposée par l'établissement, après un apéro offert.
Cette chambre d'hôte/spa est certainement le meilleur hébergement que nous ayons découvert. Tout y est parfait ; l'accueil chaleureux, le verrre de bienvenue, le parc magnifique et calme, les chambres fantastiques, le dîner délicieux, le petit déjeuner gargantuesque... c'est sûr nous y retournerons. Comme il fut bon de buller !

Après une petite promenade automnale dans le parc, nous partons pour Sisteron, dont la citadelle dominant la Durance, face à l'impressionnant rocher de la Baume, nous a attirés la veille lors de notre passage à ses pieds.









Elle est impressionnante, agrippée au roc.. La vue depuis ses terrasses nous dévoile un enchevêtrement de toits d'un côté, la Durance aux tons bleus verts d'un autre, et ce rocher de la Baume à l'aspect bien étonnant. Nous sommes fascinés par la grandeur du lieu...
La ville est agréable, c'est jour de marché et l'atmosphère y est douce. Nous rencontrons de nombreuses oreilles pointues.
Комментарии