Et si on allait à Cassis, voir les Calanques
- AliceetOlivier
- 25 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Quand on vit en Provence, les propositions de balades sont multiples et variées. Rando dans le magnifique massif de Sainte Victoire, balade dans les vieux villages perchés du Vaucluse, virée sur la très belle côte méditerranéenne, flânerie sur les marchés provençaux aux multiples couleurs et senteurs... et tout ça sous un ciel d'un bleu profond et intense. La vie provençale est un régal pour les yeux, et nous on s'en donne à coeur joie. Mon coup de coeur d'aujourd'hui, c'est Cassis. Parce que Cassis c'est ce petit village coincé entre le grandiose Cap Canaille et les calanques, sublimes. Un chouette marché, de jolies boutiques, des terrasses où même un 5 janvier il est possible de prendre le soleil en chemisette... oui nous aimons Cassis en mode petit resto sur le port ou en mode rando dans les Calanques... Aujourd'hui, je vais vous parler de nos Calanques "Coup de cœur"...
Massif emblématique de la Provence, les Calanques offrent un paysage grandiose, sublime. Falaises vertigineuses de calcaire blanc plongeant dans les eaux d'un bleu profond de la Méditerranée, sentiers escarpés... Les Calanques se découvrent de Marseille à Cassis, sur une vingtaine de kilomètres.

Les Calanques, falaises uniques et majestueuses, pourraient être, à tort, comparées à des fjords. Une calanque (du provençal calenco, escarpé) est une formation géologique, une vallée littorale très étroite, parfois même une gorge encaissée, creusée dans la roche calcaire par des ruisseaux. Quant aux fjords norvégiens, ils ont, eux, été creusés directement par des glaciers et des rochers charriés sous la glace, avant d'être envahis par la mer.
Le massif des Calanques est aujourd'hui, depuis 2012, un Parc National qui s'étend entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Celle que nous préférons, bien que très touristique, est celle d'En Vau. La randonnée se fait au départ de la jolie petite ville de Cassis, blottie entre le Cap Canaille, roux et gigantesque, et les calanques. D'ailleurs, petite information au passage, le Cap Canaille est l'une des falaises les plus hautes d'Europe, avec ses 394 m.

Nous laissons toujours la voiture sur la presqu'île de Port Miou. Il vaut mieux arriver tôt, très tôt afin de trouver facilement de la place, car le site est souvent pris d'assaut...
Nous marchons le long de la Calanque de Port Miou, mignonne elle abrite un petit port de plaisance, au pied de l'ancienne carrière Solvay (carrière active de 1900 à 1981, pour l'extraction du calcaire qui servait à la fabrication de la chaux).

Nous montons ensuite un sentier escarpé qui mène à la presqu'île Cacau, avant de redescendre vers la calanque de Port Pin, jolie calanque familiale.


Le sentier se poursuit, sur la gauche, avant de dominer la calanque d'En Vau. Les points de vue sont spectaculaires : la mer, les îles, la Calanque, le doigt de Dieu (grand rocher étonnant en forme de doigt).




Par un sentier très raide, nous descendons vers En Vau en prenant garde de ne pas glisser.
Enfin, nous sommes dans la Calanque. Mais nous ne sommes pas seuls, elle est en effet assez prisée des randonneurs, même si elle ne s'offre pas facilement. Notamment l'été, lorsque l'accès par la route est fermé. Si on veut se baigner, prévoir de petits chaussons pour marcher sur les galets, car ils sont redoutables pour les pieds. La mer y est très très froide. Surement parce que la différence entre l'air extérieur et la température de l'eau est importante, et parce que nous sommes dans une calanque.
Mais pique-niquer ici n'a pas de prix. Quel lieu enchanteur !


Après une petite pause déjeuner/baignade, nous reprenons l'ascension de la Calanque et terminons notre boucle. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est la descente/remontée d'En Vau que nous déconseillons aux familles avec de jeunes enfants.



Nous aimons beaucoup Cassis, et puisque ce n'est pas très loin de la maison, nous apprécions y aller pour un après midi soleil, un pique nique sur la petite plage de la ville...



Comentarii