Cours de Taiko à Tokyo
- AliceetOlivier
- 16 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août 2018
Pour commencer ma série d'articles sur le Japon, j'avais envie d'insolite... Alors, sur cette page, je vais vous parler d'un cadeau très original, reçu en cette fin d'année par mes parents d'élèves : un cours de Taiko à Tokyo pour tous les deux (oui, ils sont vraiment tops mes parents d'élèves !).
Un cours de quoi me demanderez-vous ?!
Petite explication : le taiko est le tambour traditionnel japonais.
Un énorme tambour posé sur le sol sur lequel le percussionniste, debout, tape avec des bâtons à pleine puissance (aïe aïe aïe les courbatures le lendemain ! ). Le son qui en sort est intense et puissant.

Petite histoire du taiko
Après avoir accompagné depuis l’antiquité les temples, les fêtes de villages, les guerres, et certaines formes de théâtre (Nô et Kabuki), le Taiko est devenu, après la Seconde Guerre mondiale, un moyen d’expression et une forme d’art indépendante. Aujourd’hui, il s’agit autant d’une pratique populaire et religieuse au Japon, que d’une pratique artistique à part entière, mêlant musique, danse et énergie au Japon et partout dans le monde. Des groupes de renommée internationale (Oedo Sukeroku Taiko, Za Ondekeza, Kodo…) ont modelé le Taiko d’aujourd’hui, en faisant un art complet, fort, puissant et délicat.
Plus en détail, le Taiko est à la fois un instrument et une pratique.
Notre cours
En arrivant au studio, le Taiko-Lab Asakusa, dans le quartier d'Asakusa, nous nous sommes déchaussés puis avons commencé par choisir chacun notre taiko, en fonction du son.
Ensuite, a commencé notre heure de cours. Nous n'étions que tous les deux avec Tomoyo, notre "sugoi" prof ! En une heure, nous avons appris une musique traditionnelle. Et surtout, nous nous sommes défoulés dans une ambiance extra de détente et de rires !
C'est pour nous, l'un de nos meilleurs souvenirs japonais. Une façon hors du commun de découvrir un pays : la pratique d'un art ancestral. Nous nous sommes régalés !
Un grand Domo Arigatu gozaimasu à mes supers parents d'élèves, à Tomoyo Yoshikawa notre "sugoi" prof du Taiko Lab Asakusa et à Marine du site "Au fil du Japon" qui nous a trouvé cette activité. Au Fil du Japon a même une page Facebook, alors n'hésitez pas à aller y jeter un œil, vous ne serez pas déçus.
Juste pour le plaisir, une petite vidéo d'un extrait de la performance de Tomoyo :
תגובות