top of page

Haut Var et villages perchés

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 13 mai 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mai 2018

Le Haut Var n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de chez nous, et après un rapide passage en février 2017 et un premier coup de cœur, nous avions décidé d'y retourner quelques jours.

Et voilà, nous venons d'y passer 4 superbes journées. Assez intenses ! Entre balades, randos et découvertes, nous sommes allés d'émerveillement en ravissement. Avec à la clé, un petit resto "explosion de saveurs"...



C'est parti pour la visite de cette si belle région !


Villecroze et ses grottes troglodytiques.

Nous pensions ne pas connaître ce village recommandé par les copains. Pourtant en arrivant, nous avons immédiatement reconnu ce village qui ne nous avait laissé qu'une très vague impression. Il faut dire qu'en février tout était fermé, à l'exception d'un seul pauvre bar miteux ouvert. Aujourd'hui, en mai, les petits restos ouverts invitent à prendre le temps en terrasse, sous les platanes ombrageants de la seule "grand" place du village. Le vieux village médiéval est minuscule mais charmant, avec ses ruelles piétonnes, ses passages voûtés, les arcades, les placettes et leurs fontaines.


Le charme de Villecroze, ce sont aussi ces hautes falaises de tuf et ses habitations troglodytiques. Situées dans un ravissant parc fleuri dominé par une haute cascade, les grottes, ouvertes d'avril à septembre (4€) , ont été aménagées au XVIe par un riche seigneur qui voulait un repaire imprenable. La maison, sur 5 niveaux, est faite de cavités naturelles et de couloirs et escaliers taillés dans la roche. Le site est assez petit mais la visite est très chouette à faire ! Nous avons adoré !



Aups

Le LP nous indiquait une jolie petite ville typiquement provençale, au charme "architectural de toute beauté". Nous n'avons pas aimé cette étape, dans la capitale de la truffe noire. Ville salle et sentant mauvais, pour être polis.

Aussi, nous n'épiloguerons donc pas. A vous de voir...


Tourtour

Déjà, l'année dernière nous avions aimé. Aujourd'hui, malgré les quelques touristes présents, le Village dans le Ciel a gardé tout ce charme dont nous avions souvenir.

Perché à 650 m, le village jouit d'une vue juste époustouflante sur la Provence et la plaine qui s'étend de Fréjus à notre Sainte Victoire. Passages voûtés, façades renaissances, placettes fleuries, il est bon de s'y balader, d'autant que les touristes ne s'attardent que très peu dans ce dédale de ruelles.

Nous avons déjeuné à La Farigoulette, ce petit restaurant qui sur la place ne paye pas de mine et fait plutôt attrape touriste. Or nous en avions gardé un bon souvenir, et leur bière d'abbaye y était excellente. Et la vue depuis leur terrasse est imprenable ! Les prix ont certes subi l'inflation saisonnière, mais pour 38 euros (pour deux et tout compris), nous nous sommes régalés. D'ailleurs, dès que nous sommes rentrés à la maison, nous avons cuisiné le tartare de saumon à la mangue découvert ce jour-là.


Chateaudouble

Comment dire. Waouh. C'est bien waouh pour décrire l'effet que ce village, surplombant

les Gorges de la Nartuby, nous procure. Il est magnifique ce nid d'aigle juché sur sa falaise ! Nous y sommes arrivés assez tôt, et seuls les "chatoctones" donnaient à ce village paisible un semblant de vie. Quel ravissant village ! Et si bien restauré ! les petites ruelles grimpent jusqu'aux ruines du château dont il ne reste qu'une tour. Chaque place est un belvédère sur les falaises et les gorges.


Un peu déçus car, nous voulions faire une randonnée dans les gorges et nous pensions trouver un office de tourisme qui aurait su nous conseiller... Mais le village est si petit... et si peu touristique ! Mais tant mieux pour nous, car nous l'avions pour nous deux ! Un petit café dans le bar local, avant de repartir en balade sur les routes étroites et sinueuses...


Flayosc

Grosse déception pour ce village en colimaçon... pas besoin d'en écrire davantage, mais il ne nous laissera pas un souvenir impérissable.


Sillans la Cascade

Joli village médiéval, avec un château fort et de jolies ruelles. Ce village est surtout connu pour sa cascade, à quelques minutes à pied du centre de Sillans. Le trajet est bien balisé. Et la cascade assez grandiose. S'y arrêter vaut le coup !


ree

Barjols

Un peu comme le précédent village, c'est pour ses cascades que s'y arrêter est incontournable. Hautement recommandé par nos hôtes AirBnB, le Vallon des Carmes, très peu connu du grand tourisme est un site de toute beauté à ne pas manquer ! Entre rivières, cascades et ancien couvent troglodytique, le sentier du vallon recèle une multitude de cachettes où la magie semble être maîtresse des lieux. La balade se poursuit par un chemin dont chaque chute d’eau porte un nom précis. Le "Gué du Fauvery" se franchit de pierre en pierre laissant deviner un jaillissement de plus en plus fort. Et dans un éclaboussement d’eau et de lumière se dévoile la "Cascade des Carmes". Le Fauvery arrive sur les hauteurs de Barjols au niveau d’une falaise de tuf. Le dénivelé important entraîne une suite de trois cascades : les Carmes, le Gouffre aux épines et la cascade du Fauvery. Nous n'avons malheureusement pas pu voir toutes les cascades, car le gué était infranchissable hier matin, mais situé à une heure de la maison, nous y retournerons c'est sûr !



Cotignac

Le "Saint Tropez du Haut Var" est assez prisé. Nous avons surtout apprécié sa haute barre rocheuse large de 400 m et haute de 80 m, dominée par deux tours sarrasines. Cette spectaculaire falaise de tuf, sculptée par les eaux, abrite des grottes qui furent fortifiées au XIVe. La balade sur le chemin du rocher offre de très belles vues sur le village.


Bauduen

Très joli village médiéval en cul de sac, aux maisons couleur sable, posé sur le lac Sainte Croix. On sent le village assez touristique, forcément. Mais en cette saison, nous étions bien tranquilles dans les ruelles escarpées de ce charmant village. Et encore plus tranquilles, lors de notre randonnée sur les hauteurs. La vue sur le village et le lac était exceptionnelle, et cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance d'observer la très rare Fraxinelle (en photo) un joyau local et une espèce très rare ! Et elle était en fleur ! Quelle beauté ! Nous l'avons mitraillée sous toutes ses coutures (interdiction de la cueillir, c'est une espèce protégée).


Petite pause dans le très chouette bar à vin le Papillon; et rien que le mobilier en bois vaut le détour. Gros coup de cœur pour leurs tables et chaises faites par un artisan de Salernes, dont on a malheureusement oublié le nom.


ree
Superbe mobilier du bar à vin Le Papillon

Aiguine

Le porte d'entrée des Gorges du Verdon est un village réputé pour ses tourneurs sur bois. Accroché au pied du grand Margès (1577 m), le village est un véritable belvédère sur le lac. Un curieux château le domine; curieux par ses poivrières aux toits polychromes. On le dirait tout droit sorti d'un conte de fée ! Or il est d'époque renaissance.



De ce charmant village, où nous avons acheté nos souvenirs (un truc bien kitsch entre autres : le moulin à herbes de Provence en bois d'olivier, mais il faut reconnaître qu'il est beau ! ), nous avons pris la route de la Corniche Sublime, qui longe la rive gauche du Verdon.

Les paysages grandioses possèdent un caractère sauvage bien marqué. Partout, on a envie de s'arrêter pour faire des photos ! Mais c'est depuis le balcon de la Mescla que la vue est la plus belle : on y voit les eaux de l'Artuby se jeter dans celles bien vertes du Verdon, 250 m plus bas. Fantastique. Magique ! Et le tout survolé par des Vautours moines, reconnaissables aux extrémités de leurs ailes repliées.


Ampus

Petit village paisible, posé sur les contreforts du Verdon. Ampus se visite surtout pour son circuit "le chemin de l'eau", un intéressant circuit à l'intérieur du village et qui permet de voir les lavoirs, l'aqueduc, le moulin, des fontaines...



Durant ce petit séjour en amoureux, nous logions à Sallernes, gros bourg provençal tranquille, capitale de la Terre Cuite, dans un charmant petit appartement AirBnB du centre ville, à deux pas du restaurant découverte de l'année ! Le Food'Amour ! Une explosion de saveurs... un vrai bonheur pour nos papilles !



Comments


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page