Le Gard, entre jolis villages médiévaux, rivières et Pont antique
- AliceetOlivier
- 17 juin 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2018
Une petite virée dans le Gard, à seulement 1 h 30 de chez nous : c'est dépaysant et drôlement joli !

Quand on pense Gard, on pense Pont du Gard. Oui, mais pas que ! Le Gard, c'est aussi Uzès ravissante petite ville aux places ombragées, entourées d'arcades ; La Roque sur Cèze, notre coup de coeur, Lussan perché sur son rocher...
Pour commencer, nous voulions voir ce pont antique : lemytique pont du Gard. Si gigantesque dans les souvenirs d'Olivier, qui l'avait vu alors qu'il n'avait que 6 ans. "Il a rétréci le pont depuis..."
Mais il est toujours là, et toujours aussi majestueux. Cette splendeur architecturale construite par les romains au 1er siècle de notre ère, est le pont aqueduc le plus haut du monde ! Et le seul pont romain à 3 étages à être encore debout aujourd'hui.
Lorsque l'on s'approche du Pont du Gard, en arrivant rive gauche, sur une belle esplanade trônent de magnifiques oliviers aux troncs noueux.

Près de cet olivier une petite plaque nous donne des informations sur cet arbre :
" Je suis né en l'an 908. Je mesure 5 mètres de circonférence de tronc, 15 mètres de circonférence de souche. J'ai vecu mon passé jusqu'en 1985 dans une vallée aride et froide d'Espagne. Le conseil général du Gard passionné par mon histoire m'a adopté avec deux de mes congénères. J'ai été planté le 23 septembre 1988 et suis fier de participer au décor prestigieux et naturel du Pont du Gard."
Après le Pont du Gard, direction Uzès.
Uzès, aussi connue pour son musée Haribo, est surtout célèbre pour son marché le samedi matin sur la place aux Herbes, entourée d'arcades, ses ruelles pavées, sa cathédrale, Saint Théodorit, aux petits airs de la Tour de Pise, ses petits restaurants et jolis magasins. Le centre ville est piéton, et très agréable pour les promeneurs que nous sommes.
Le 1er duché de France est labélisé "Ville d'art et d'histoire" depuis novembre 2008.
1er duché ? Un peu d'histoire : en 1229, le Languedoc, dont Uzès fait partie, est rattaché à la couronne de France. En 1565, Charles IX élève le comte de Crussol à la dignité de duc afin de s'assurer du loyalisme de ce dernier envers la couronne. En 1632, le Duc d'Uzès est 1er duc de France. Le Duché situé au cœur de la ville appartient toujours à la famille ducale qui y séjourne depuis plus de 1000 ans.
Restaurant coup de cœur, pour l'anniversaire d'Olivier : la Maison Comte
Recommandé par nos hôtes, nous avions réservé, samedi 2 juin, dans ce restaurant réouvrant tout juste pour la saison. Une très jolie surprise tellement le cadre est superbe : vieille bâtisse du 16ème restaurée avec beaucoup de goût donnant au lieu un charme incomparable. Dans l'assiette : tout est très bon, une cuisine française avec des produits frais et locaux. Tout cela servi avec beaucoup de gentillesse. Pour la petite histoire : en 1516, cette maison de superficie modeste appartient à Paulet Comte, marchand bourgeois, puis à son fils. Tous deux sont très certainement à l'origine du décor Renaissance encore visible aujourd'hui.
Puis en 1566, elle devient la propriété de la famille Janas, des riches notables de la région. En 1584, Jean de Janas est premier consul d'Uzès. Famille très considérée, elle dirige la communauté protestante. Au début du XVII eme sicèle, Pierre de Janas la fait agrandir avant de fuir le royaume de France, après la révocation de l'Edit de Nantes. La maison devient alors la propriété de la famille Malbec.
Aujourd'hui, la Maison Comte est un restaurant associatif dont les bénéfices servent à restaurer cet hôtel particulier.
Lussan
Au nord d'Uzès, Lussan se dresse sur son promontoire calcaire. Entourée de remparts, la petite ville tranquille veille sur les paysages gardois : la vallée de la Cèze, le mont Ventoux, les Cévennes et les monts de l'Ardèche en arrière plan. Classée parmi les "Plus beaux villages de France", elle ne souffre pas du tourisme de masse, et c'est seuls que nous avons arpentés ses ruelles. Et c'est bien agréable !
Lussan, c'est aussi les Concluses. A quelques kilomètres du village, les Concluses sont un site naturel exceptionnel, formé dans la roche calcaire par la rivière l'Aiguillon. Gorges et bassins, rivière et calme sont les ingrédients d'une jolie promenade... et d'un délicieux pique nique, acheté au marché d'Uzès : tome de chèvre, tome de brebis, jambon cru italien, pain délicieux de la boulangerie La Fougasse d'Uzès, fraises et cerises.

La Roque sur Cèze
Coup de cœur pour ce très joli village médiéval. Dominé par les vestiges d'un vieux château et sa chapelle, le village est d'une tranquillité absolue. Et pourtant le parking (4 euros) est plein. Ses ruelles pavées, ses façades blondes, ses lauriers roses et blancs en fleurs, en font un village plein de charme et de tendresse.

Un petit Perrier en terrasse au soleil, malgré l'ombre magnifique offerte par un murier platane (mais nous on VEUT du soleil ! ), accompagnés de notre première cigale de l'année, puis nous redescendons vers le parking et les cascades de Sautadet.
Et là, nous découvrons que tous les touristes du parking y sont ! Tant mieux pour nous, on aura eu le village rien que pour nous.
Pour ce petit week-end en amoureux, nous logions à l'Abrix Cozzi. Un petit paradis Airbnb, avec Jacuzzi en terrasse dans un jardin somptueux. Des hôtes prévenants, adorables et ultra discrets. Des petites attentions charmantes : petit déjeuner offert (croissants, fougasses d'Aigues Mortes), bières dans le frigo à notre arrivée, avec un délicieux melon... et des conseils avisés.
A 10 minutes d'Uzès, ils sont idéalement placés pour visiter le Haut Gard. Nous y retournerons car 2 jours c'est peu pour découvrir la richesse de ce département.
En cliquant sur ce lien, vous pouvez obtenir 25 euros de remise lors d'une première inscription.
Comments