Le Sud et la route des laves
- AliceetOlivier
- 3 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2018

Nous sommes dans le sud pour une dizaine de jours. Le temps a bien changé par rapport à la côte ouest : il fait beaucoup plus humide et frais. Nous avons même froid dans notre petite maison de Petite ïle. Les paysages nous dévoilent des camaïeux de verts, la végétation est dense, la mer vient se fracasser sur la côte rocheuse : la côte sud-sud-est reste sauvage,, elle est de toute beauté ! Et le Piton de la Fournaise s'impose ici en maître des lieux... Nous sommes dans son univers, Et cela nous fascine !
Grande Anse
Les plages dans le sud, se font beaucoup plus rare. Celle-ci, avec son sable gris clair, ses hautes falaises, ses palmiers et sa petite zone de baignade est charmante. Non loin de la maison, nous apprécions pourvoir nous y rendre pour terminer la journée !


Manapany les Bains
Non loin de Grande Anse, cette zone de baignade est une jolie petite anse de galets, bordée de vacoas. Une très chouette zone de baignade a été aménagée et nous y retrouvons avec plaisir José et Anne-B et les enfants. De plus, Manapany c'est aussi Chez Jo, ce petit restaurant proposant d'excellentes barquettes !


Tout près de la plage, et juste à côté de la Maison du Tourisme, se trouve un ancien four à chaux, sur le Cap Chevron. Le paysage y est époustouflant.




La Route des Laves : une journée fascinante !
Depuis Petite Ile, nous passons St Joseph et St Philippe qui ne présentent que peu d'intérêt, si ce n'est d'être sur la RN2, la nationale qui serpente le long de la côté et passe au pied du grand maître du sud. Guère menaçant pour la population le Piton de la Fournaise entre en éruption plusieurs fois par an et façonne le paysage, de ses coulées de lave au gré de ses humeurs.


Le Grand Brûlé, c'est cet univers minéral unique, qui s'étend du rempart du Tremblet au rempart de Bois Blanc. Spectaculaire ! Les coulées de lave, offrent au littoral une beauté sauvage que nous ne nous lassons pas d'admirer ! Admiratifs aussi du monde végétal qui se fraye un chemin et reprend peu à peu ses droits...





Nous continuons notre route vers Sainte Rose et Piton Sainte Rose, et retrouvons une côte verdoyante. Nous voulons voir Notre Dame des Laves. Cette célèbre église doit sa renommée à une éruption volcanique en 1977. Les coulées de lave dévalaient la pente à toute vitesse, 50km/h, menaçant le monument qui se trouvait sur sa trajectoire... ais elles s'arrêtèrent sur le pas de l'église. Certains y voient un miracle dû à l'intervention divine...
Une exposition photographique, dans l'église, retrace cette éruption majeure qui ne fit aucune victime.




L'Anse des Cascades., Piton Sainte Rose
De grandes parois de basaltes, des vacoas, un banian gigantesque,... des petites barques de pêcheurs et des cascades scintillantes. Cette anse est paradisiaque ! Et peu fréquentée à notre grande surprise, pourtant nous y sommes à l'heure du déjeuner...
C'est un très bel endroit, nous nous y plaisons beaucoup. Et nous imaginons, sans peine, l'anse bondée le week-end... Nous avons bien fait d'y aller en semaine !






Comments