top of page

Les Canaries - Tenerife

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 10 févr. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 août 2018



Nous voilà de retour à Tenerife, après quelques jours passés sur la très belle Gomera.

Tenerife est la plus grande île de l'archipel des Canaries. Entre plages de sable blanc ou noir, vastes étendues désertiques de champ de lave, forêts de pins et de lauriers, bananeraies à perte de vues... Nous allons en prendre plein les yeux. ! 

Notre première journée commence par la pertinente question : où allons-nous prendre notre petit déjeuner ? En effet, la traversée était très tôt, il est 9h et nous avons faim ! Nous voulons visiter Los Gigantes, sur la côté ouest ; alors c'est là que nous trouverons ! Après une trentaine de minutes à travers des paysages volcaniques, nous arrivons et ne sommes pas déçus ! La vue depuis la table du petit déjeuner, en terrasse, vaut bien la traversée le ventre vide !


Après un bon petit déjeuner, nous descendons dans la ville de los Gigantes, mignonne, son vrai point d'intérêt sont ses falaises des géants. Sublimes ! On en fait vite le tour. Nous trouvons un petit restaurant avec une minuscule terrasse, et qu'est ce qu'on a bien déjeuné !! 




Pour l'après midi, nous remontons et choisissons une petite balade sur les hauteurs, non loin de notre location, à Chirche (classé en raison de ses nombreux fours à tuiles encore conservés). Il fait frais et nous voyons la brume se lever à une vitesse incroyable !




La balade est sympa, mais le jour s'achève et nous devons trouver notre location. Celle-ci est bien placée, avec une vue magnifique sur l'océan et la Gomera plus loin. Nous y serons bien !

📷 📷

Deuxième jour sur Tenerife... nous nous levons très tôt pour monter au Teide. Le plus haut sommet d'Espagne, le volcan culmine à 3718m. Nous sommes excités ! Les paysages que nous traversons sont fantastiques : forêts de pins, coulées de lave noire puis peu à peu des déserts de cailloux à perte de vue... Il fait froid, mais quel spectacle ! Nous assistons au lever de soleil, émus... 



Nous montons en téléphérique au sommet. C'est beau. Nous sommes fascinés par tant de beauté. Et par le silence. Il n'y a pas un bruit...

Nous choisissons de redescendre par le sentier de randonnée. Nous avons très froid, il fait au moins -0°C :-)  et le vent nous souffle de petits airs crispants. Mais plus nous descendons, plus les épaisseurs tombent. Nous sommes émerveillés de cette randonnée parmi les coulées de lave de toutes les couleurs. 









Au pied du Teide, nous retrouvons la chaleur canarienne à laquelle nous étions habitués. Nous sommes heureux d'avoir choisi de redescendre à pieds, dans ce silence presque irréel. Cette randonnée restera l'une des plus belles que nous ayons faites dans notre vie de randonneurs.


Nous continuons notre découverte de cette jolie île volcanique, impressionnés par la diversité des paysages.

Très attirés par le massif volcanique de Teno, au nord ouest de l'île, nous choisissons de nous y rendre pour une randonnée dans le Barranco de Masca (les gorges). La route pour se rendre à ce ravissant petit village, construit en terrasse, est étroite et très sineuse. Heureusement nous sommes partis tôt de la maison et sommes seuls sur la route.. C'est certainement la plus belle route que nous ayons empruntée, mais je ne suis pas rassurée... Les paysages sont époustouflants, nous sommes ravis !




La randonnée dans les gorges est réputée fatigante... elle serpente dans le barranco, au milieu des éboulis rocheux et des parois abruptes, avant d'atteindre la mer près de la punta de la Galera. Il est conseillé d'organiser le retour afin de rentrer en bateau, pour éviter la remontée... Pas question, nous faisons l'aller retour et nous nous régalons par tant de beauté ! Parce que nous y étions assez tôt, le soleil n'est pas encore présent et les photos restent assez sombres. 






En deux heures, nous atteignons la plage de galets, le sourire aux lèvres. Quelle belle randonnée ! Limite du canyoning, sans eau ! Nous en profitons pour pique niquer avant d'attaquer le retour.




Un petit compagnon moustachu s'invite à notre table et se régale du jambon apporté. Nous assistons aussi à l'arrivée de bateaux venus chercher les randonneurs. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous, nous aurons le barranco pour nous. 

Nous repartons donc dans le sens inverse pour remonter vers Masca. Nous croisons pas mal de randonneurs alors que nous étions assez tranquilles à la descente, il est donc en effet préférable d'arriver tôt. La remontée est éprouvante mais nous sommes heureux d'avoir choisi la tenter. Les lumières ont changé et nous entendons et apercevons régulièrement des chèvres, à flan de falaise. 

C'est épuisés mais enchantés, que nous arpentons tout de même le village, très, trop, touristique de Masca. Les maisons sont construites en roche basaltiques, il y a de nombreuses boutiques de souvenirs et plein de petits restos. Nous buvons une eau qui pique histoire de se réhydrater et d'apprécier une dernière fois la vue fantastique sur ces gorges exceptionnelles. 



Le lendemain, nous partons pour la côté nord de Tenerife. Le temps change alors que nous franchissons un col : brume, petit pluie... Mais cela ne nous arrête pas. Nous commençons par la Oratava, dont le centre historique, quasiment intact, est remarquablement mis en valeur. A l'office de tourisme, on nous donne un plan avec une visite fléchée du centre. Nous passons par le jardin Victoria, magnifique jardin en terrasse, et y observons de beaux spécimens. La casa del Turista (du XVIIème) est une maison à l'architecture typiquement canarienne, c'est ravissant. 







 Nous allons déjeuner à Puerto de la Cruz, mais nous ne nous attardons pas trop car nous aimons peu ce genre de ville un peu "lourde" et pleine de touristes (en revanche, le plat de sardines grillées était excellent). Cette ville attire les "touristes haut de gamme", ce n'est pas pour nous. Nous nous rendons donc à Garachico.

Garachico était le principal port de Tenerife, jusqu'à ce qu'en 1706, une éruption volcanique du volcan Negro détruise la ville, en grande partie. La petite ville est située en bord de mer, elle est charmante et nous plaît beaucoup. Une petite île toute noire, volcanique donc comme le reste de l'île, se situe à proximité. 








Notre séjour s'achève sur la côte sud. Celle-ci est beaucoup plus aride, et nous nous amusons de tant de différences entre le nord et le sud. Il fait d'ailleurs très chaud dans le sud, alors que nous ne sommes qu'en février. Nous découvrons avec plaisir El Medano et sa montana Roja. 



El Medano est le paradis des kitesurfers et des véliplanchistes, nous les observons de loin en sirotant notre barraquito, une tuerie locale ! 




 Avant de déjeuner, nous montons à la Montana Roja, un tout petit volcan, éteint, de bord de mer.






Pour la première fois de notre séjour, (la seule en fait) nous passons l'après midi sur la plage de sable noir et nous nous baignons, malgré le vent.

Comentarios


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page