New-York
- AliceetOlivier
- 3 févr. 2018
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2018

Merci à nos parents, familles et amis pour ce magnifique voyage de noces ! (le quatrième en fait.. puisque nous avons été drôlement gâtés. pour notre mariage.)
Une semaine à New York, nous avons le temps d'en profiter !

Notre avion nous a déposés assez tard le lundi 6 avril à JFK, et c'est en taxi que nous avons rejoint notre location AirBnB. Notre hôte nous a laissé les clés et tout est parfaitement indiqué pour que nous nous sentions comme chez nous. L'appartement est vraiment spacieux et très agréable. Nous sommes en plein Brooklyn, il nous faudra marcher un peu pour prendre le métro, mais le quartier est calme et nous apprécions beaucoup la rumeur de la ville, au loin.
Après une nuit reposante, nous partons à l'assaut de Manhattan et avons bien du mal à trouver le métro ! Une femme adorable nous renseigne et est même prête à nous accompagner. Nous avions beaucoup trop marché et étions partis dans la mauvaise direction. Nous le saurons pour les jours prochains ! Petite parenthèse : il fait un froid de canard et malgré nos doudounes nous avons froid... Qui a dit que New York au printemps était agréable ???

Nous avons acheté la MetroCard pour une durée de 7 jours, c'est ABSOLUMENT indispensable. Surtout lorsqu'on loge à Brooklyn.
Il faut se repérer un peu dans ce métro, qui n'a pas la réputation d'être le plus simple à utiliser. Mais on s'y fait vite ! Et nous descendons un peu au hasard au sud de Manhattan. Comme notre petit déjeuner s'est limité à quelques gâteaux secs et un café (pas eu le temps de repérer, de nuit, les commerces autour de chez nous), nous nous arrêtons dans un coffee shop et dégustons au chaud, notre premier café new-yorkais accompagné d'un de ces muffins qu'on voit dans toutes les séries (hihihi le cliché ! Mais nous sommes des touristes après tout). Nous repartons, à pied, , plus nord, car nous voulons absolument commencer par le coeur de Manhattan. : Midtown et son incontourable Times Square.
Times Square est à l'intersection de Broadway et de la 7th Avenue. Des panneaux gigantesques et scintillants partout... c'est impressionnant ! Et génial d'être ici !



Nous découvrons avec des yeux d'enfants ce quartier si célèbre ! Et déambulons dans les rues, entrant dans les magasins émerveillés par tant d'immensité. Nous repérons notre premier restaurant de la semaine le Redlobster: nous avons quelque chose à fêter ! (Le matin de notre arrivée, Alice a appris qu'elle avait obtenu le poste souhaité dans notre future région.)
Quel menu gargantuesque ! Et quel régal ! Notre premier repas new-yorkais est un véritable festin !



Autre achat ABSOLUMENT indispensable lorsqu'on se rend pour la première fois à New-York, c'est le New York Pass. Il faut l'acheter sur internet avant de venir car c'est plus intéressant. Nous l'avons pris pour une durée de 4 jours et cela nous a permis d'accéder à tous les grands sites touristiques de la ville. Nous commençons par le Big Bus Tours. C'est sympa de découvrir la ville ainsi. Nous avons froid, sommes frigorifiés même, malgré le beau bonnet acheté à un vendeur de rue, mais le ciel est d'un bleu sans nuage et Manhattan nous apparaît encore plus belle.


Nous descendons au Pont de Brooklyn, accueillis par un vent glacial ! Mais quelle joie de traverser ce pont mythique si emblématique ! Nous sommes fascinés par la ville qui se tient debout devant nous. Elle est là, immense, grandiose, belle et calme. Les gratte-ciel côtoyant les charmantes maisons de briques et autres petits immeubles.




On a un peu froid, juste un peu...
Le Big Bus Tours nous promène un peu partout dans Manhattan et nous en profitons pour repérer les lieux qui nous plaisent et où nous aurons envie de revenir ; notamment la High Line dans Greenwich Village. Cette grande voie ferrée construite en hauteur pour transporter les marchandises, tout en désengorgeant les rues, au début du 20ème siècle, est aujourd'hui une voie piétonne "espace vert" où il fait bon marcher tout en observant la ville et ses jolies maisons de briques et au loin les gratte-ciel de Lower Manhattan.



Nous apprécions beaucoup découvrir Central Park. : le refuge vert de la ville. Les immeubles qui le bordent sont magnifiques ; les arbres en fleurs rappellent que nous sommes au printemps... il est bon de s'y promener et d'oublier un instant que nous sommes en ville. Le parc est si grand que c'est à peine si nous entendons la rumeur citadine.





Nous sommes lève-tôt, surtout avec le décalage horaire, aussi, nous avons la chance d'arriver dès l'heure d'ouverture à l'Empire State Building, (449m) Nous parlons de chance car la file d'attente lorsque nous redescendons s'étend sur plusieurs centaines de mètres... Monter tout en haut de l'Empire, le roi de l'horizon new-yorkais, est stupéfiant et nous ne nous lassons pas de cette vue offerte sur New-York. Quel bonheur d'être là ! Nous admirons la ville à nos pieds depuis le 86ème étage, d'où l'observatoire est ouvert ; au 102ème, la plate-forme est close mais la vue y est sublime.



Notre périple new-yorkais continue avec l'exploration des différents quartiers.
Greenwich Village et Chelsea ont l'aspect agréable d'un village. les petites rues tranquilles sont bordées de jolies maisons de briques si typiques de New-York. Nous nous y promenons sous une petite pluie fine, avec une idée en tête : visiter le célèbre Chelsea Market.
Chelsea Market est un "Urban Food Court", un marché couvert, regroupant une quarantaine de commerçants. Avant d'être ce lieu très BoBo, Chelsea Market abritait la NABISCO (NAtional BIscuit COmpany), la fabrique des célèbres Oreos. Les fours qui débitaient les biscuits à la chaîne sont aujourd'hui transformés en boulangeries appétissantes, petits restos sympas, poissonneries incroyables...




S'y promener réveille toutes nos papilles et tout nous fait envie. Nous poussons finalement la porte d'un restaurant italien Rana, exposant des kilomètres de pâtes fraîches de toutes les formes et couleurs.

Que c'est appétissant ! Nous choisissons un plat de ravioli aux 3 fromages pour Olivier et des ravioli ricotta épinard pour Alice, + 2 bières. Nous nous régalons sincèrement, mais sommes très surpris par la note hyper salée de ce restaurant italien !! C'est presque le même prix qu'au Red Lobster ! Mais ça nous a fait plaisir d'y déjeuner, et le cadre y était très sympa. et nous ne sommes à New-York que pour une semaine alors autant en profiter.
Lorsque nous sortons de Chelsea Market, il pleut toujours. Nous continuons à marcher dans le Village et arrivons tranquillement dans Chinatown et Little Italy. L'ambiance y est plaisante, les petits magasins sentent bon et nous en profitons pour acheter du canard laqué à emporter pour notre dîner à l'appartement (ohlala quel régal, le meilleur canard laqué qu'on ait goûté).



Marcher sous la pluie fraîche n'ayant que très peu de charme, nous décidons d'aller au musée Madame Tussauds (avec le New-York Pass), c'est amusant et au moins nous sommes à l'abri. A côté, un autre musée, le Discovery Times Square, propose une exposition temporaire sur Star Wars et ses costumes. Nous y allons avec plus d'entrain, la visite est très riche ! Nous sommes ravis !




Jeudi, la pluie a cessé, nous en profitons pour nous rendre à la Statue de la Liberté (compris dans le New-York Pass). Elle est majestueuse, nous sommes sous le charme de la Grande Dame !



Le ferry nous dépose ensuite à Ellis Island et son musée de l'Immigration. Les témoignages sont saisissants : photos, collection d'objets personnels. La visite est audioguidée et nous passons beaucoup de temps à parcourir cet hommage émouvant à l'histoire des migrants.



Nous profitons d'être dans le sud de Manhattan, pour nous promener dans ce quartier très emblématique de la ville. Nous allons voir Wall Street, les bassins miroirs du 9/11 qui reposent sur les anciennes fondations des tours jumelles. Le One World Trade Center, du haut des 541m est la plus haute tour d'Amérique. Ce géant écrase toutes les autres tours de Manhattan : il est magnifique. Il est superbe. Il est grandiose.. Nous nous amusons de la différence de taille entre les gratte-ciel et les petits immeubles de 4 étages...



Nous embarquons ensuite dans un bateau bus jaune, le New-York Water Taxi et partons en "croisière polaire" autour de Manhattan, pendant 1h30. Nous commençons sur l'East River, avec escale à Dumbo, nouveau quartier en pleine expansion de Brooklyn, puis passons sous les ponts de Manhattan et Brooklyn, chefs d'oeuvre architecturaux. Le bateau-bus prend ensuite la direction de l'Udson, nous profitons des belles vues sur Manhattan. La balade est très sympa !


Nous descendons du côté de Midtown et allons réserver notre visite de Top of the Rock au Rockfeller Center pour le lendemain matin (compris dans le New York Pass). Puis nous nous dirigeons vers Grand Central Terminal. Bâtiment Beaux-Arts au décor époustouflant : plafond étoilé, lustres, horloges, sol en marbre...


Nous avons rendez-vous entre 9h et 9h15 pour Top of the Rocks, mais nous avons du mal à trouver l'entrée tellement le complexe est immense (19 immeubles, séparés par des places intérieures). Tout comme depuis l'Empire State Building, la vue y est sublime !



En redescendant, nous allons visiter Saint Patrick Cathedral : la plus grande cathédrale d'Amérique !! Construite pendant la guerre de Sécession ("qui a cessé ça c'est sûr... petit clin d’œil à mes cours de civilisation américaine en 2ème année de fac" Alice), elle est d'architecture néogothique. Elle est très belle.




Pour notre déjeuner ce sera Hamburger ! Et pas n'importe lequel !! Un vrai hamburger au goût incroyable, avec des frites maisons ! On se régale mais nous n'avons plus faim du tout !!

Notre séjour s'achève avec un dimanche matin à l'église. Nous allons écouter du Gospel dans Harlem. Il faut s'y rendre tôt, car les places sont chères. Nous avons choisi la Canaan Baptist Church. C'était très beau, très émouvant, mais être parqués avec les touristes, faisait vraiment "piège à touristes". C'est dommage. Nous redescendons ensuite tranquillement en passant par Central Park, qui nous plait vraiment beaucoup.

Nous ne voulons pas quitter New-York sans aller au Musée d'Histoire Naturelle. Le musée est gigantesque, nous ne choisissons que quelques salles qui déjà nous fascinent !


Nous avons beaucoup aimé New-York, si grande, si belle ! Nous la pensions étouffante, elle ne l'est pas : les artères sont larges, avec de vastes trottoirs, les new-yorkais, très disciplinés. Et malgré les sirènes parfois assourdissantes, nous trouvions Manhattan bien calme...


Comments