top of page

Quelques jours à Hiroshima

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 17 août 2018
  • 3 min de lecture

Son nom résonne partout dans le monde comme synonyme d'apocalypse. Tristement célèbre pour avoir connu le premier bombardement atomique de l'histoire, le 6 août 1945. Mais bien que la plaie soit encore profonde, Hiroshima s'est relevée de ses cendre et reconstruite. Aujourd'hui, elle est une grosse ville, la plus grosse de la région Chûgoku, très agréable, située sur la mer intérieure de Seto.


château d'Hirsohima, Chugoku, voyage et itinéraire au Japon
Vue sur Hiroshima depuis son château

Hiroshima est à 4h30 de Tokyo en Shinkansen, le célèbre train à grande vitesse de la ligne JR. Le train qui en moyenne annuelle n'a que quelques secondes de retard... Impressionnant non ?

Nous avions réservé nos billets la veille, mais ce n'est pas une obligation car il y a au moins 3 wagons "non reservés".

Arpès un changement rapide à la gare de Shin Kobe, on descend du train et on remonte dans le train suivant 5 minutes après, sur le même quai, nous voici à Hirsohima.


Nos hôtes Airbnb, Sakurai et son mari, nous avaient parfaitement expliqué comment nous rendre chez eux : prendre le Street Car (tramway) ligne 2 à la sortie sud de la gare, et descendre à la station Koami-cho.


Tramway Hiroshima, JRpass, Japon voyage et itinéraire
Tramway à Hiroshima

Cette ligne est très pratique car directe pour l'île de Miyajima. A l'arrêt nous sommes attendus par nos charmants hôtes. L'appartement est juste devant (mais contrairement à ce que nous pourrions penser, nous n'avons pas été dérangés par le bruit). Petit mais très fonctionnel il sera notre Home sweet Home pour 4 nuits. Cette location est la meilleure que nous ayons faite au Japon. Nous y étions très bien !


Il est temps pour nous de partir en exploration. Nous savons, grâce à Sakurai, qu'avec notre JRpass, nous pouvons emprunter le bus touristique. C'est ce que nous ferons en fin d'après midi, car nous sommes à 10 minutes à pied du Dôme et du Jardin de la Paix. Et le centre ville est très adapté à la découverte à pieds. Aussi, c'est par une balade pédestre que nous entamons notre visite, en amoureux, de la ville et c'est avec beaucoup d'émotions que nous flânons dans le jardin et autour du dôme.


dôme de la bombe A, Jardin de la Paix, Hiroshima, Voyage et itinéraire au Japon
Le dôme de la bombe A

Le dôme de la Bombe A

Cet ancien palais du Développement industriel, datant de 1915, fut le seul bâtiment resté debout après l'explosion, car il a subi le souffle juste sous l'épicentre. Il est resté préservé, comme témoignage pour les générations futures. Les structures métalliques déchirées de son dôme sont devenues le symbole d'Hiroshima.


Le jardin de la paix

Ce parc a été conçu sur les anciens quartiers de Nakajima où vivait une population d'acteurs de théâtres No, des commerçants et artisans. Proche de l'hypocentre de l'explosion, le quartier fut volatilisé. Aujourd'hui, ce jardin paisible est parsemé de monuments commémoratifs dont le Mémorial des enfants pour la Paix.


Mémorial des Enfants pour la Paix, Hiroshima, Voyage et itinéraire au Japon
Mémorial des Enfants pour la Paix


Après un rapide déjeuner, nous continuons notre visite et m'achetons un chapeau. Je pensais avoir des frissons d'émotion, or c'est seulement mon corps qui m'explique qui a trop chaud ! Fichtre, je n'avais jamais connu ça et pourtant je suis assez résistante à la chaleur. Mais c'est vrai qu'on vient de passer 5 heures dans le train climatisé et que là dehors il fait au moins 40, à l'ombre.


Nous profitons de notre JRpass et sautons dans le bus touristique. C'est chouette, il nous promène dans la ville, cela repose nos pieds et me rafraîchit un peu. Nous descendons pour visiter le château Hiroshima-Jô et son parc.

Surnommé autrefois Ri-Jô ( le château de la carpe), il fut construit en 1589 pour le seigneur Môri Terumoto, puis démantelé sous l'ère Meiji pour ne laisser qu'un donjon à 4 étages, pulvérisé le 6 août 1945. Sa reconstruction en 1958, au milieu de son ancien parc fut riche de symboles.


Hiroshima-Jô, château d'Hiroshima, Voyage et itinéraire au Japon
Hiroshima-Jô

Il y a dans le château une très chouette exposition sur les samourais, pour le plus grand bonheur de mon Olivier. Il peut même essayer un costume ! La visite est très sympa, et la vue depuis le dernier étage, sur Hiroshima, vaut le détour.

C'est notre premier château japonais, alors nous sommes ravis !


Nous n'avons passé qu'une demie journée à Hiroshima, car les 3 prochains jours seront consacrés à l'île de Miyajima et les Gorges de Sandankyo.


Mais nous ne sommes pas partis sans avoir goûté la spécialité locale : les okonomiyakis.

Une crêpe de sarrasin fourrée aux nouilles, au poisson (ou à la viande) et au chou. Il y a même de la bonite, du lard, des œufs... Bref une spécialité locale à ne surtout pas manquer.

C'est à Okonomiyaki-mura (le village de l'okonomiyaki) , en plein centre d'Hiroshima, que nous avons savouré les nôtres (aux fruits de mer).




Si c'est article vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux !

Merci !


Un lien de parrainage Airbnb qui vous permet d'obtenir 25 euros sur une première inscription !


Комментарии


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page