top of page

Rencontre avec le roi de l'île

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 27 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 août 2018

Venir à la Réunion sans aller rendre visite au Grand Seigneur des lieux, c'est un peu comme... bah, prenez l'exemple que vous voulez, mais pour nous c'était incontournable !


Le Piton de la Fournaise, Seigneur de l'île


Alors, on a programmé la visite, en fonction de la météo et de ses humeurs ; car Monsieur est un peu colérique et plusieurs fois par an, il s'agite un peu, beaucoup... et fait son spectacle, heureusement, bien souvent, sans dommage pour les habitants.

Le jour de la visite, c'est très tôt que nous nous sommes levés, nous avons une bonne heure et demi de route. Le petit déjeuner avalé, bien couverts car il risque de faire très froid là-haut, c'est excités que nous prenons la route ! Nous avons "rendez-vous" avec Monsieur Piton de la Fournaise.


Depuis Bourg Murat, la route monte en lacets pendant une trentaine de km, jusqu'au Pas de Bellecombe, sur le rebord externe du volcan. Nous avons espoir que le cratère soit accessible, car justement, le Piton de la Fournaise a fait son show quelques jours auparavant.


Le jour commence à se lever tranquillement alors que nous entrons dans son domaine, les températures ont chuté dangereusement. Il fait O°C et les prairies sont couvertes de cette jolie pellicule blanche appelée givre... Brrr, nous sommes à la Réunion et nous avons froid ! Et oui ! Mais la visite de cette merveille vaut bien que nous ayons la chair de poule !



Les paysages et l'ambiance changent à mesure que nous gagnons en altitude, nous quittons les vertes prairies, puis la très belle route forestière pour peu à peu entrer dans un désert lunaire. Spectaculaire ! Surréaliste ! Nous sommes fascinés ! Il n'y a pas un bruit lorsque nous traversons la Plaine des Sables (même les oiseaux se taisent pour rendre ce spectacle plus fascinant encore). La Plaine des Sables, c'est ce paysage lunaire dans les tons gris et ocres, entièrement minéral, d'ailleurs c'est certainement pour cela qu'il n'y a pas d'oiseau...



Enfin, nous atteignons le Pas de Bellecombe, (enfin : car le route qui traverse la Plaine des Sables est longue malgré ses 5 km, car très accidentée elle se prend au petit pas) qui surplombe la dernière caldeira du volcan ; et nous avons beaucoup de chance car les nuages posés sur lui se poussent pour nous permettre de le voir et l'admirer !

Et il y en a à voir : ses cratères et l'enclos Fouquet, une cuvette qui l'entoure et canalise ses colères vers la mer. Alors, on en profite et on le prend en photos sous tous ses angles ! Il fait le beau puis se pare à nouveau de son épais manteau blanc... un peu timide le Seigneur des lieux.



Déçus car l'enclos est toujours fermé, nous lui disons au revoir avec beaucoup d'émotion et décidons de poursuivre cette belle journée par une randonnée dans la superbe forêt primaire de Bébour-Bélouve, jusqu'au Trou de Fer.


Sur la route, peu après la Plaine des Sables, nous nous arrêtons contempler l'immense cratère Commerson, un gouffre vertigineux d’origine volcanique. Une plate-forme domine le précipice profond de plus de 230 mètres, pour un diamètre voisin de 200 mètres. Un peu plus loin, la vue sur les gorges de la Rivière des Remparts est tout aussi saisissante.



Nous avons adoré cette visite, bien que nous aurions aimé pouvoir l'approcher d'encore plus près ; mais nous avons eu la chance que les nuages daignent se pousser pour nous permettre d'admirer ce volcan, star de l'île.


Comments


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page