Sainte Victoire
- AliceetOlivier
- 11 févr. 2018
- 2 min de lecture

S'il est une randonnée que nous chérissons et que nous referons (et c'est prévu), c'est bien celle-ci : la Croix de Provence sur la montagne Sainte Victoire.
La Sainte Victoire, emblème de la Provence., surplombe les villes du pays aixois du haut de ses 1000 mètres. Honorée par de nombreux artistes dont le peintre Cézanne, le maître aixois, nous avions à cœur de la découvrir, de la gravir et de nous poser un instant afin d'admirer la Provence à ses pieds.
Montagne de calcaire, élégante et ciselée, elle semble posée là, s'élevant majestueusement. Elle est exceptionnelle et déjà elle nous fascine !
Cette randonnée est la première que nous ayons faite, en arrivant en juillet 2016 à Eguilles. Et elle reste dans notre top 5 de nos plus belles randonnées.
Partis au petit matin, pour éviter le soleil de plomb de l'après-midi que nous aimons tant ici mais qui en randonnée assome un peu, nous avons laissé la voiture sur le parking du barrage de Bimont, à 7km au nord d'Aix en Provence.


Une fois le barrage franchi, le sentier s'élève de crête en crête, d'abord progressivement dans la forêt de pins jusqu'au plateau.

Puis il devient plus raide, nous grimpons et franchissons les passages rocheux vers le Prieuré avant d'atteindre la Croix de Provence, haute de 19m. Croix de fer plantée dans un socle en pierre, elle fut inaugurée en 1875, remplaçant 3 autres n'ayant pas résisté au mistral.




Les arrêts photos sont nombreux tellement les panoramas tout au long de la randonnée sont spectaculaires. Nous sommes enchantés par ce que nous voyons, et heureux de cette ascension jusqu'à la Croix.
Pour la descente, nous choisissons de poursuivre jusqu'au refuge Cézanne ; le sentier passe sur des plaques rocheuses assez glissantes qui pourraient bien vite se transformer en toboggan si nous ne faisons pas attention.
Nous pique niquons au refuge avant de reprendre notre chemin à travers la très belle forêt de Roques Hautes. Quel contraste avec la Sainte Victoire, si blanche !





Cette randonnée est très sincèrement magnifique ! Et à la seule écriture de l'article, je sens mes pieds sautiller à l'idée d'y retourner ! Nous voulions la faire pendant les vacances de Noël, mais une grosse pluie le jour prévu nous a fait annuler la randonnée... et c'est à Aix en Provence que nous sommes allés marcher... visitant le magnifique musée Granet et son annexe, la Chapelle des Pénitents blancs... mais ça ce sera dans un futur article...
Comments