top of page

Sri Lanka - Kandy et les plantations de thé

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 4 févr. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 août 2018


Kandy

Ancienne capitale des rois cinghalais, Kandy est entourée de hautes collines recouvertes d'une végétation luxuriante et dominée par un gigantesque Bouddha blanc émergeant au milieu de cette jungle.


C'est magnifique ! Capitale du boudhisme cinghalais, elle abrite la dent sacrée de Bouddha. Capitale également des montagnes et des plantations de thé, nous y arrivons pour le déjeuner et trouvons une place dans un de ces jolis restaurants au type colonial, non loin du Temple de la Dent.




Le Temple de la Dent du Bouddha est un ensemble de bâtiments à l'intérieur d'une vaste enceinte, de nombreux escaliers... et le petit temple centrail dans lequel se trouve le reliquaire de la dent sacrée. Cette dent qui aurait, selon la légende, été sauvée de la crémation de Bouddha au VI av JC. Une princesse indienne, l'aurait dissumlée ensuite dans ses cheveux, pour l'emporter au Sri Lanka. Interceptée par l'armée tamoule au sud de l'Inde, les portugais la dérobent ensuite et l'envoie à Goa, afin qu'elle y soit détruite et jetée à la mer. Mais ce n'était pas la dent originale, selon les fidèles ; aussi lorsque la véritable dent après s'être régénérée, s'envola et arriva à Kandy à la fin du XVIème, un temple lui fut consacré.












Kandy est célèbre aussi pour son lac artificiel et son jet d'eau central, le petit Lac Lément du Sri Lanka. La promenade tout autour est assez plaisante et loin de la cohue du centre ville.




Le jardin botanique de Peradeniya : à l'origine, ce splendide jardin du XIVème, était le parc de la demeure royale ; mais ce sont les anglais qui l'ont transformé en jardin botanique au XIXème, en y plantant les premiers plants de thé. Aujourd'hui, le jardin botanique de 60 ha est l'un des plus célèbres du monde.

Nous sommes impressionnés par la taille des arbres et par les cousines de batman. Accrochées à la cime des arbres, déployant leurs ailes et criant, elles sont gigantesques ! 









Notre Hotel à Kandy : le Kandy Mont Villa. Placé sur une jolie colline, dans la jungle, sur les hauteurs de Kandy. Notre chambre est tout en haut sur la terrasse. Comme nous sommes arrivés tôt à l'hôtel, nous en profitons pour aller explorer les environs. 2 fois on nous propose de nous prendre en stop, adorables !!

Pour le dîner, nous nous régalons de pineapple fried rice et chicken noodle. Un régal, avec un service très sympa. Nous apprenons plein de nouveaux mots ce soir-là.




Nuwara Eliya et les plantations de thé

La ville la plus haute de l'île, et la plus fraîche aussi ; crachin, brume et température "négative" : il fait seulement 17°C,  temps britannique assuré ! Nous avons froid et ne trouvons pas cette halte des plus pertinentes. Nous aurions préféré passer une nuit de plus à Kandy.  


En revanche, au milieu d'une jungle magnifique, la route pour y accéder et les plantations de thé tout autour fascinent les touristes que nous sommes. Nous apercevons les cascades de Ramboda qui jaillissent de la montagne ; les plantations se succèdent à perte de vue, on dirait un immense tapis vert. Nous sommes émerveillés...


Petite halte à la Glenloch Tea Factory, une petite usine, pour une visite très intéressante sur les différentes étapes de la fabrication du thé et une dégustation.



A Nuwara Eliya, nous avons pris le temps de flaner dans les boutiques et d'essayer , dans une petite adorable, un sarong, Olivier, et un sari, Alice. Accueil des plus chaleureux !




 Notre hôtel pour cette étape : Ingle Hotel Resort. Un charme très rétro, dû notamennt à son maître d'hôtel tellement attentionné qu'il en paraît presque gauche. Charmant, mais nous avons froid ! Nuit agitée, troublée par tous les chiens de Sri Lanka rassemblés sous nos fenêtres. 

Ella

Après un long voyage en train (Bandulla nous a laissé à la gare de Nanu Oya) à travers des paysages à couper le souffle, nous arrivons à Ella. 









Jolie petite ville construite au milieu de montagnes verdoyantes, fleuries... beaucoup plus chaleureuse que la précédente, nous sommes heureux de retrouver la chaleur à laquelle nous étions bien habitués ! Et nous sommes heureux de nous retrouver seuls : notre guide était très gentil et discret, mais nous préférons voyager tous les deux. D'où un agréable sentiment de liberté dans cette douceur des montagnes sri lankaises. 

La région d'Ella est magnifique et offre de belles balades à pied, sans parler de randonnée, car le Sri Lanka n'est pas encore bien développé de ce côté là. 

Nous montons à Little Adam's Peak., à travers les plantations de thé. Jolie balade ! 





Puis au sommet d'Ella Rock. Les deux sommets se font faces et les vues sur Ella, en contrebas, sont très belles ! La balade est amusante, en effet nous suivons la voie ferrée, un peu inquiet mais rapidement rassuré : les trains sifflent si fort et tellement longtemps à l'avance, que ne pas les entendre arriver serait improbable. De plus, aucun train n'est passé. Nous traversons également des plantations de thé et une forêt d'eucalyptus, et ça sent bon !! La montée est raide mais une fois arrivés en haut, nous savourons nos fruits de la passion, achetés le matin même, en admirant la vue ! Et ça n'a pas de prix !






En redescendant, nous tombons sur d'agréables bassins dans lesquels nous délassons nos pieds fatigués. Les rochers sont glissants, mais nous trouvons bien plaisante cette pause improvisée.





Cette randonnée de 10km ne nous suffit pas, nous partons donc vers Cave Temple. Il se situe à 3km d'Ella, mais Ella est construite sur une montagne, donc 3km de bonne descente qu'il faudra remonter... sous la pluie diluvienne que nous n'avions pas vu arriver ! Quel déluge ! C'est trempés que nous arrivons, en riant, à notre chambre d'hôtel. On en profite pour écire nos 16 cartes postales, le temps que cette pluie cesse.




C'est à Ella que nous goûtons notre premier cocktail à base d'arrack, l'alcool du nectar des fleurs des cocotiers ; ce n'est pas mauvais du tout, explosivement bon même ! Mais le breuvage est dangereux car traitre. C'est au Chill Bar que nous apprécions ce cocktail. Bar touristique mais très sympa.



Notre hôtel à Ella : le Sun Top Inn. Très sympa, propre, petite chambre bien agréable. Nous y avons mangé un repas indien délicieux (trop bons les pitas, rajoute Olivier).

Comments


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page