Sri Lanka - le Festival de Kataragama
- AliceetOlivier
- 4 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2018
Nous voici à Kataragama, après un voyage plutôt chaotique en car, depuis Ella... On a même cru mourir un instant !
Kataragama est un gros village, sans prétention, qui s'étend au milieu de rizières, de lagunes et de petites collines. Il est l'un des villages les plus sacrés du pays. En effet, nous avons eu la chance de nous y trouver pour la Grande Cérémonie, où des milliers de pèlerins viennent adorer le Dieu Skanda. Cette cérémonie a lieu en août, mais la date varie en fonction de la lune. Le festival dure deux semaines, et pendant 10 nuits une procession conduit le Dieu Skanda dans la maison de sa maîtresse Valli.


Ce festival est extraordinaire, car il réunit des pèlerins de croyances différentes : les hindouistes, les bouddhistes et les musulmans. Les hindouistes sont les premiers à vénérer ce dieu car ils y voient un frère de Ganesh, et un fils de Shiva et Parvati. Les bouddhistes sri lankais l'adorent également sous le nom de Kataragama, un roi qui aurait remporté une grande bataille contre les tamouls. Ce roi guerrier serait mort ici et ses restes sont exposés dans un reliquaire lors de la grande procession du festival.


Nous sommes arrivés assez tôt dans l'après midi. Cela nous a permis d'assister aux bains des éléphants et sri lankais dans la rivière. Et nous avons pu trouver une petite place, essayant de nous faire le plus discret possible parmi la foule de pèlerins





D'abord étonnés de notre présence (nous étions les seuls touristes), les familles assises près de nous, nous ont envoyé leurs enfants avec des fruits, de la glace, des petites choses à grignoter et surtout de nombreux sourires ! Alice a même eu droit au Tilak, offert par Slodénie, en signe de bienvenue et pour nous porter bonheur. Merci Slodénie, petite fille tamoule de 8 ans, au sourire radieux, qui a passé la soirée avec nous et avec laquelle nous arrivions à échanger quelques mots.




Cette soirée restera certainement notre meilleur souvenir de notre voyage de noces. Une soirée d'émotions, de partages... sans mot (ils étaient tamouls et les quelques mots que nous connaissions étaient en cinghalais, seule Slodénie connaissait quelques mots en anglais, elle aura été notre petite traductrice...).
Et bien sûr, nous avons assisté à la procession. Succession d'éléphants parés de magnifiques atours, danseuses et danseurs, cérémonies d'offrande...



Notre hotel à Kataragama : le Smile's. Accueil très moyen, voire même décevant. Il fait une chaleur écrasante dans la chambre. Mais il est bien placé, alors nous sourions ! La nuit après le festival est difficile, car l'hôtel est très bruyant. Absolument pas à la hauteur de sa répuation dans le GDR.
Comments