Itinéraire de 3 semaines pour un premier voyage au Japon
- AliceetOlivier
- 16 août 2018
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars 2019
Nous venons de rentrer de 3 semaines passées au Japon, sur Honshu. Dans cet article, nous vous dévoilons notre parcours et comment nous avons préparé notre voyage.
Ce voyage c'était le rêve d'Olivier depuis qu'il est petit. Peu à peu, il est devenu le mien aussi. Alors nous avons décidé de rendre ce rêve accessible et l'avons classé en tête de liste de nos prochains voyages... C'est ainsi que le 21 juillet 2018 nous nous sommes envolés pour le pays du Soleil Levant.
Aujourd'hui, quelques jours après notre retour, je peux affirmer que le Japon est notre pays favori. Nous avons adoré tout ce que nous avons pu voir, goûter, découvrir et faire là-bas.
S'il est un mot qui devait définir notre voyage, je crois que je choisirais sérénité. Pour tous ces moments où nous avons ressenti cette grande paix intérieure, dans des lieux comme le temple Gessho-Ji à Matsue, ou le temple au 1000 tatamis sur Miyajima, ou même lors de nos randonnées "seuls au monde".
Sérénité aussi à Tokyo. Malgré le gigantisme de la ville, jamais nous n'avons ressenti la moindre oppression.
Le Japon dégage une aura si particulière... nous sommes encore si fascinés que nous nous sommes promis d'y retourner un jour !

Préparer son voyage - notre voyage
Nous avons réservé nos billets en comparant les prix sur Skyscanner. La Turkish Airlines semblait répondre à nos attentes : une bonne compagnie, proposant un voyage pas trop long compte tenu de la distance et de l'escale à Istanbul, pour un prix intéressant (en vacances scolaires).
Une fois les billets pris, en janvier 2018, pour l'été 2018, il nous restait le plus difficile à établir : l'itinéraire ! Si je dis difficile, c'est parce qu'il faudrait y passer au minimum un an, pour visiter tout ce que nous voulons voir ! Nous devions y rester une petite vingtaine de jours et n'allions qu'effleurer les possibilités de ce magnifique pays... D'une ville à l'autre le Japon offre une lecture différente. On ouvre un manga à Tokyo, on referme un livre de contes à Kyoto. Le Japon est un monde délicat, où la nature est reine et s'offre avec beaucoup de beauté aux visiteurs...
Alors, nous avons lu les guides, parcouru les forums, en avons discuté, avons choisi un itinéraire avant de décider que finalement non, ce ne serait pas celui là ! En avons rediscuté, encore et encore...

Le Japon est un archipel de 6 852 îles, dont voici les plus grandes : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. C'est sur Honshu que nous resterons pour un premier voyage, il y a déjà de quoi faire !
Un peu sauvages et n'aimant pas trop la foule, ni passer trop de temps dans les grosses villes très peuplées, nous ne resterons pas trop longtemps à Tokyo et Kyoto, malgré tout ce qu'il y a à visiter, en revanche, très attirés par les sites grandioses que nous offre le Japon, nous essaierons de sortir des sentiers battus...

Itinéraire prévu puis modifié pour 18 jours sur place
18 jours ? Non 22 finalement
Jour 1 à 4 : arrivée en fin de journée à Tokyo. Nous sommes impressionnés par l'efficacité et la gentillesse du personnel à l'aéroport ! Nous rejoignons le centre ville de la capitale grâce au JR Narita Express, qui arrive directement à la gare de Tokyo, et rejoignons notre petit chez nous Airbnb grâce à la ligne JR Yamanote.
Ville tentaculaire habitée par 13 millions de personnes... Sapristi ça fait beaucoup !
Nous ne voulions pas rester trop longtemps à Tokyo par crainte d'y étouffer et j'avoue, nous n'aimons pas trop être en ville, or nous nous sommes sentis parfaitement sereins dans cette mégalopole, malgré la chaleur intense (et oui, c'est au moment de la canicule japonaise que nous avons posé nos bagages sur le sol nippon). Nous avons sincèrement adoré Tokyo ! Et la petite musique annonçant l'arrivé du train de la ligne Yamanote (ça c'est pour le côté dessin animé et les grands enfants que nous sommes.)
Jour 4 à 8 : Hiroshima et l'île de Miyajima sont de véritables coups de cœur !
Miyajima, l'île au large d'Hiroshima, l'île aux 500 daims, offre des richesses incomparables et des paysages à couper le souffle ; nous y avons passé deux jours, entre visites, randonnée au Mont Misen et plage vide de monde.
Hiroshima, théâtre d'une catastrophe il n'y a pas un siècle, s'est reconstruite sur un tas de cendre. Elle est, aujourd'hui, une ville très agréable à visiter et riche de son passé, c'est émus que nous l'avons découverte.
Jour 8 à 12 : Kyoto, dont une journée prévue pour visiter Nara. On a laissé tombé Nara pour le magnifique lac de Biwa.
Kyoto nous a moins plu. Beaucoup plus petite que la capitale actuelle, nous l'avons trouvée très/trop touristique, elle est asphyxiée et rend la population bien moins aimable et accueillante qu'à Tokyo. Néanmoins, ses sites classés, pour la plupart au patrimoine mondial de l'Unesco, sont superbes et nous sommes enchantés d'avoir visités certains de ses plus beaux trésors.
Et une manière très agréable d'aborder une nouvelle culture : un tour au marché avec une kyotoïte puis un cours de cuisine... Ca c'était géant !
Nous avons annulé Nara, car nous avions besoin d'une journée loin de la foule, pour se poser un peu et nous étions un peu échaudés par Kyoto. Le lac Biwa nous offrait ses plages, ses eaux limpides et chaudes à quelques km de Kyoto, l'invitation ne pouvait se refuser...
Jour 12 à 14 : Matsue et Izumo, dans la préfecture de Shimane.
Heureux de quitter Kyoto, Matsue, cette petite ville paisible au magnifique château, a su nous conquérir. Très très loin du tourisme de masse, nous avons beaucoup apprécié y passer quelques jours avant de nous rendre à Tottori.
Jour 14 à 17 : nous avions réservé dans un minshuku sur les îles Oki, mais avons dû nous rabattre sur Tottori et la côte d'Uradome par faute de temps pour la journée de retour.
Tottori est célèbre pour ses gigantesques et incroyables dunes de sable et la côte d'Uradome. Un site naturel classé en géopark de toute beauté ! L'un de coups de cœur, malgré les bestioles, énormes et pleines de pattes, rencontrées au cours de la randonnée... âmes sensibles passez votre chemin !
Jour 17 : retour sur Tokyo et balade dans la fameuse avenue Kappabashi, l'avenue des ustensiles de cuisine... Nous y avons fait quelques folies...
Jour 18 : Tokyo et vol en début de soirée pour rentrer en France... Ah non ça c'est ce qui était prévu... c'était sans compter l'arrivée de Mr Typhon, nous ajoutant ainsi 4 jours de bonus japonais...
Jour 19 à 21 : bonus à Nikko, ça tombe plutôt pas mal puisque nous voulions nous y rendre.
Nikko ne devait pas nous voir fouler ses rues et sites classés, mais puisqu'un typhon s'est présenté aux portes de Tokyo, annulant ainsi notre vol (oui annulé et "reporté" 4 jours plus tard !), nous y avons fait un crochet profitant de ces jours bonus. Pour notre plus grand émerveillement ! Voyons le bon côté des choses : sans le typhon nous n'aurions pas vu les splendeurs de Nikko... Ses temples colorés, ses cascades, ses gorges... Sincèrement, quand on aime comme nous les randonnées, y passer une semaine ne serait pas de trop.
Jour 22 : Tokyo, visite du très beau parc d'Ueno et du grandiose Musée National, puis du ravissant quartier Yanaka et cette fois retour à la maison


Nos logements
Airbnb
Pour Tokyo, Hiroshima et Kyoto, nous avons réservé via AirBnB de petits appartements.
Le plus chouette fut sans conteste celui d'Hiroshima, petit mais super bien agencé, et un accueil très chaleureux.
Booking
Matsue : nous avons découvert, avec bonheur, le plaisir d'être logés en Ryokan avec onsen. Le Gyokusen de la ville thermale de Tamatsukuri.
Misasa (une nuit entre Matsue et Tottori) : Seiryuso, un ryokan génial, un hôtel un peu vieillot, mais un onsen fantastique et le personnel adorable
Tottori : le Washington Hotel plazza Très bien placé, à 2 pas de la gare.
Nikko : le Nikko Station Hotel II à Nikko. Parfaitement placé.
Côté transports
Nous avons voyagé grâce au JR Pass. Le JR Pass est une forfait de transport pour les lignes de la compagnie Japan Rail. D'une validité de 1, 2 ou 3 semaines, il permet les voyages en illimité sur les lignes de cette compagnie (Train, bus et certains Ferrys, dont celui pour se rendre sur l'île de Miyajima ). Le JRpass permet à ses utilisateurs d'emprunter également les lignes JR de la capitale, dont la célèbre Yamanote. Un ligne circulaire qui dessert tous les grands quartiers de la ville. Très pratique. Nous n'avons pas eu à acheter beaucoup de tickets de métro en plus.
Attention : le JRpass s'achète avant son voyage au Japon. On reçoit un voucher à échanger une fois sur place.
Je détaillerai davantage dans un prochain article, les différents transports utilisés lors de notre voyage.
Sur le site Hyperdia, il est possible de programmer tous ses transferts d'une ville à l'autre : bus, métro, train... tout est calculé (prix et temps prévu) et l'itinéraire nous est proposé. Vraiment génial !!
Le site Kanpai nous a beaucoup aidés pour l'organisation de notre voyage. Il est d'une grande richesse et complète parfaitement les guides que nous avons achetés.
Vivre le Japon est un très bon site avec plein d'infos sympas pour organiser son séjour.
Et si c'était à refaire ?
Sans conteste, et au risque d'être traités d'hérétiques, nous ne passerions pas par Kyoto. Oui, la ville possède de véritables trésors architecturaux, oui s'y déplacer est assez simple lorsqu'on prend un pass quotidien permettant la libre circulation en bus (oui tous les jours, il faut acheter son pass... rien n'est fait pour les touristes comme dans d'autres villes japonaises). Se retrouver pris dans un tourbillon touristique tel qu'on ne voit rien : bah ce n'est pas nous. Nous avons en revanche énormément apprécié la matinée passée avec Aki, au marché puis chez elle pour apprendre à cuisiner. Loin du tourisme de masse, le marché dans lequel nous avons déambulé est populaire et là nous avons été très bien accueillis.
Alors à la place, dès Hiroshima nous serions montés en bus jusqu'à Matsue pour ensuite prendre le ferry jusqu'aux îles Oki. Nous avons vraiment regretté de devoir annuler notre séjour là-bas, on reconnaît avoir mal anticipé, tant pis. Et après les îles Oki, nous serions restés au moins 3 nuits à Matsue qui regorge de trésors et de calme. Et Misasa nous aurait également accueillis quelques nuits de plus. Pour Olivier, c'est son meilleur souvenir.
Quant à Tokyo : nous avons adoré cette ville et ses habitants toujours prêts à aider.


Cet article vous a été utile pour la planification de votre voyage ? N'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et / ou nous laisser un petit commentaire !

Comentarios