Le charme créole de l'Entre-Deux et Hell-Bourg
- AliceetOlivier
- 26 avr. 2018
- 5 min de lecture
Charme créole de ces ravissants villages préservés, laissez-vous guider dans nos deux villages coup de cœur, incontournables, sur l'île de la Réunion.

L'Entre-Deux
Au sud-ouest de l'île, surplombant la rivière Saint Etienne entre le Bras de la Plaine et celui de Cilaos, le village, charmant et loin de l'agitation touristique, conserve de ravissantes cases créoles, simples et colorées, parées de magnifiques jardins fleuris débordant sur les clôtures, comme pour saluer les promeneurs. L'Entre-Deux, dominé par ses montagnes tutoyant le ciel est ce genre de petits villages paisibles où il fait bon vivre. D'ailleurs, on s'y voyait déjà !
De nombreuses balades sont proposées dans le village et dans les alentours, pour découvrir l'Entre-Deux et son histoire. Nous n'y étions que pour la matinée, aussi nous avons choisi de faire le circuit des "Cases Créoles". Ce circuit, d'une petite heure, nous a promenés dans les petites rues colorées au charme d’antan, sur fond de ciel bleu sans nuage, et hautes montagnes.
Qu'il était bon de flâner parmi ces jolies maisons nous invitant à nous imaginer à vivre... Laquelle aurions-nous choisie, pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Et celle-ci avec le jardin de celle-là et la varangue de cette autre-là...
Ces petites maisons sont souvent en bois avec un toit en tôle, possèdent généralement une varangue, ces terrasses couvertes à l'avant de la maison et un jardin riche d'arbres fruitiers : litchi, mangue, tangor... Il y a aussi les lambrequins, ces décorations blanches, en bois sculpté, à l'avant des maisons. C'est juste ravissant.
Le décor est planté et nous on se verrait bien vivre dans l'une de ces jolies cases, comme les copains à Hell-Bourg ( voir plus loin).
L'office de tourisme, dans une très jolie case créole jaune, à l'entrée du village, propose toutes sortes de balades et randonnées, y compris des visites guidées et rencontres avec les habitants.

Petite randonnée non loin de l'Entre-Deux
Nous avons apprécié le calme du lieu, aussi nous avons décidé de revenir pour une randonnée dans les Gorges du Bras de la Plaine. Au départ de Bras de Pontho, où nous avons laissé la voiture sur le parking de l'église (un jour de messe, on avait choisi notre jour). il nous a fallu suivre la route sur 1 km 5, vers le nord du village, avant de trouver le chemin qui descendait vers les gorges. La descente se fait à flanc de falaise au milieu d'une végétation dense, sans bruit hormis les multiples oiseaux et au loin la rivière qui gronde... Il avait beaucoup plu les deux jours précédents, rendant ainsi le terrain glissant.
Arrivés en bas, quel spectacle ! C'est saisissant !
Nous traversons la rivière à la recherche du chemin qui doit nous emmener vers les orgues, mais les pluies sont passées par là... Nous ne pourrons aller aux orgues ; nous ne savions pas qu'il nous fallait un sac étanche et des chaussures d'eau (encore que ça c'était gérable avec nos chaussures de randonnée)... Pourtant nous avions bien étudié l'itinéraire, comme à chaque fois... Quel dommage d'être coincés et de laisser ce bout de la rivière... nous n'étions pas équipés pour du canyoning...
Aussi, nous partons dans l'autre sens, en remontant la rivière ; certainement moins grandiose de ce côté-là, mais superbe quand même ! Et surtout ce calme dans cette immensité ! C'est bon d'être là !
Nous pique-niquons tranquillement, sur des rochers ronds tout chaud, comme des petits pains... puis nous repartons dans l'autre sens
La randonnée balade au cœur de cette nature époustouflante n'est guère difficile, si ce n'est la remontée qui est très très raide et qui donne de jolies joues bien rouges à Alice !!
Il existe d'autres départs pour cette randonnée avec des accès peut-être plus simples. Nous aurions adoré la refaire, équipés, car elle doit être fantastique.
En retraversant la rivière, nous avons rencontré une grande famille de randonneurs qui arrivait du Gîte Ilot Paradisiaque. Ils y avaient passé la soirée pour l'anniversaire de l'une des nièces et en avait encore des étoiles plein les yeux... Chouette rencontre qui nous a donné envie de partager ce bon plan.
Hell-Bourg
Hell-Bourg, c'est un peu comme l'Entre-Deux, mais plus réputé et surtout plus touristique. Situé dans le cirque de Salazie, le village est le seul "plus beau village de France" hors métropole et doit sa notoriété à son ancienne station thermale, ouverte en 1842 avant que la source ne se tarisse suite au passage d'un cyclone.
Il faut dire qu'Hell-Bourg a tout pour elle : un cadre magique, au pied des remparts vertigineux de l'ancien cratère, un patrimoine architectural impressionnant : cases créoles colorées et superbes villas.
Les ruines de la station thermale, au bord de la rivière et au milieu d'une végétation tropicale dense sont assez émouvantes. On y accède par petit chemin qui descend derrière la gendarmerie, après avoir traversé la passerelle qui enjambe Bras Sec.
Nous avons découvert Hell-Bourg, par un froid de canard... Le cirque de Salazie est réputé pour son indice de pluviométrie élevé et donc sa végétation luxuriante et ses multiples cascades grandioses. Mais nous aurions aimé quelques rayons de soleil... On ne se plaint pas, il ne pleuvait pas !
Le village est très beau ! Vraiment ! Les cases témoignent du riche passé de la commune ; elles sont magnifiquement restaurées et entretenues. Très gros coup de cœur pour une ravissante case blanche et bleue...
A Hell-Bourg, on peut voir aussi deux guetalis, classés monuments historiques. Ce sont des kiosques en bois ajourés qui permettaient aux femmes de voir dans le rue ce qui s'y passait, sans être vues. Ça donne un certain cachet aux maisons.
Nous avons déjeuné dans un petit restaurant sympa : Villa Marthe, et nous y avons très bien mangé.

Hell-Bourg est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées.
Sans partir d'Hell-Bourg, mais cela est possible, nous sommes allés au Trou de Fer.
Cette randonnée magnifique traverse une forêt tropicale primaire extraordinaire : la forêt de Bébour Bélouve.
Notre rando, nous l'avons faite au départ du gîte de Bélouve, accessible depuis la Plaine des Palmistes (nous revenions d'une visite au Roi de l'île, Monsieur Piton de la Fournaise). La route est belle jusqu'au gîte, mais un peu longue. Une fois garés, la balade commence.
Depuis le gîte, très belle vue sur Hell-Bourg.

Ensuite, nous nous enfonçons dans la forêt. Elle est splendide, sublime, énorme... c'est un enchantement ! Et quel calme !
Nous sommes fascinés par la taille, les silhouettes insolites des arbres devant ou sous lesquels nous passons : tamarins, fougères arborescentes, calumets, cryptomerias.
Mais le chemin n'est pas toujours très sympa, car très boueux, on glisse souvent, on s'enfonce régulièrement et ce n'est guère plaisant. Fatiguant même.
Une fois arrivés au belvédère, la vue sur le Trou de Fer, vertigineuse, est fantastique, même s'il aura fallu attendre quelques minutes que les nuages se poussent une peu. Ce gouffre profond de presque 300 m est sillonné de cascades. C'est extraordinaire ! Saisissant !
Nous y avons pique niqué, avant de repartir en sens inverse. Sympa l'état du pantalon et des chaussures après la rando (il faut compter 3h30 pour faire l'aller-retour). Petite rando sympa, mais à éviter quand il a beaucoup plu !

Comments