top of page

Pieds paquets à notre manière

  • Photo du rédacteur: AliceetOlivier
    AliceetOlivier
  • 11 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2018



Voici une recette typiquement provençale. Une recette que nous avons cuisinée très rapidement après notre arrivée en Provence, car nous voulions goûter. Le boucher a insisté pour nous vendre des paquets déjà cuisinés. Un boucher peu habitué finalement à ce que quelqu'un puisse les cuisiner de A à Z...

Il faut dire que la préparation est longue. Mais quel plaisir de goûter ce plat dont nous entendions parler avec tant de gourmandise et que nous avions cuisiné tous les deux !


Nous nous sommes donc lancés dans cette préparation !


Ingrédients pour 4 personnes - recette classique

2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil, 200g de poitrine crue hachée (par le boucher), 200g de poitrine fumée hachée, 4 tripes d'agneau, 6 pieds d'agneau, 2 poireaux, 3 carottes, 2 oignons, 3 clous de girofle,400g de tomates ou l'équivalent en boite en fonction de la saison, 1 bouquet garni, 50cl de vin blanc sec, 1,5 l de bouillon de légumes, sel, poivre, huile d'olive.


Préparation

La farce : peler l'ail et le hacher finement avec le persil. Ajouter les poitrines de porc (en gardant de côté 100g de poitrine fumée. Mélanger.


Les paquets : couper les tripes en triangles de 8 à 10 cm de côté. Avec des ciseaux. Hacher le reste des tripes et les ajouter à la farce. A la'aide d'un couteau bien aiguisés, inciser chaque triangle en haut à droite. Poser en bas du triangle 2 cuillère à café de farce, plier les côtés pour l'emprisonner puis rouler le triangle et le fermer en le faisant passer dans l'incision, comme une boutonnière.


Laver et couper les poireaux, éplucher les carottes et 1 oignon et les couper en morceaux. Piquer l'autre oignon avec les clous de girofle. Couper les tomates en morceaux, ainsi que le reste de poitrine fumée.

Faire chauffer la cocotte, ajouter un peu d'huile d'olive et y faire revenir tous les légumes et la poitrine. Ajouter ensuite les paquets.


Ajouter le bouquet garni, l'oignon piqué de clou de girofle, le vin blanc et le bouillon. Porter à ébullition et rajouter les pieds.

Fermer la cocotte et laisser mijoter 5 à 6 h, à feu très doux.

Le mieux étant de les préparer la veille et de les faire recuire à feu très doux le jour même.


Cette recette gourmande est délicieuse et embaume la maison ! Mais nous n'avons pas aimé les pieds, alors nous les avons remplacés par des souris d'agneau. Encore plus savoureux. Nous les avons également refaits sans pieds ni souris. Ils se suffisent à eux-même.


Ce plat est excellent servi avec une purée de patate douce, ou des tagliatelles fraîches...



Comments


Il était une fois les Globe Lovers

Nous ne sommes pas allés partout, mais c'est sur notre liste...

Alice et Olivier Pinaud - Les Globe Lovers, voyages, randos, cuisine et gourmandise sont nos passions, explorer le monde en amoureux
  • White Facebook Icon
A propos de nous

Alice et Olivier, amoureux, mariés et Globe Lovers depuis 2014. 

Voyages, randos, découvertes et bons petits plats cuisinés ensemble sont nos passions...

Ce blog c'est un peu, beaucoup de nous ! 

Pour en savoir plus...

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette !

Nom

Email

Tout droit réservé - Alice et Olivier Pinaud - Contenu et images ne peuvent être utilisés sans notre permission © Copyright

bottom of page